PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre de projets concordants
Nom initial de l’aide
« Subvention aux études d’alimentation durable »
Critères d’éligibilité
Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Autres critères d’éligibilité : Ce dispositif est applicable uniquement aux régions suivantes : Grand Est, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Mayotte, La Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Occitanie, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Guadeloupe, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie, Polynésie française, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Corse
Description
L'alimentation a des impacts importants sur la qualité de l'eau, des sols et de l'air, les émissions de GES, sur la consommation d'eau mais aussi sur la biodiversité et la déforestation.
L'essentiel de ces impacts se situe à l'étape de la production agricole qui peut être optimisée, de même que les autres étapes de la chaîne alimentaire (logistique, transport, transformation, conditionnement, distribution, consommation). La demande (régimes alimentaires, types de produits consommés) a un effet important sur les impacts de l'ensemble des acteurs amont.
Une étude de diagnostic ou d'accompagnement permet d' effectuer un état des lieux du système en place et de déterminer la faisabilité d'une solution alternative .
Dans ce domaine en évolution, une étude permet également de répondre aux besoins d'acquisition ou d'approfondissement de connaissance des systèmes alimentaires (étude d'impacts, enjeux socio-économiques en lien avec l'alimentation durable, externalités positives ou négatives, caractérisation des pratiques, coûts...).
L'ADEME peut vous aider à financer cette étude par une subvention allant jusqu'à 70 % de son coût.