Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Être accompagné dans l'utilisation de la maquette numérique BIM pour la gestion, l'exploitation et la maintenance des bâtiments

Nom initial de l’aide

« Le numérique au service de la gestion, exploitation et maintenance »

Description

→ Objectifs

Nous savons aujourd'hui que 75 % de la chaîne de valeur est enregistrée après la réception de l'ouvrage. De plus, la phase d'utilisation d'un ouvrage se prolonge pendant plusieurs dizaine d'années, comparativement à la phase conception-construction qui dure entre 3 et 5 ans.

Il apparaît donc important pour le Plan BIM d'approfondir les réflexions BIM sur les phases post-livraisons.

  • Durant sa vie, l'ouvrage peut changer de propriétaire, de gestionnaire, d'utilisateur ; et aussi d'usage dans certains cas.
  • Actuellement, l'information est, le plus souvent, reconstituée « au coup par coup » : pour la gestion, pour la vente, pour la maintenance, pour l'énergie, etc.
Le présent appel à projets doit permettre de développer, à partir d'opérations réelles à lancer, l'usage de la maquette numérique et du BIM pour les phases de Gestion, d'Exploitation ou de Maintenance (GEM) d'ouvrages neufs ou existants. Il a pour but de faire émerger des bonnes pratiques en faisant appel à des porteurs de projets proposant l'émergence de démarches innovantes en lien avec l'usage d'outils numériques.

Sans la mise en place d'un accompagnement méthodologique, à la fois technique, opérationnel et organisationnel, il ne sera pas envisageable de valoriser les travaux dans l'objectif de généraliser les conditions de recours à la maquette numérique en GEM.

Un suivi en temps réel des différentes étapes de développement du projet, une expertise technique appropriée, une évaluation des process et une évaluation sur les expériences pratiquées sont nécessaires.

Compte tenu du fait que beaucoup d'interrogations subsistent quant aux conditions d'utilisation de la maquette numérique en GEM sur des ouvrages neufs ou existants, le Plan BIM souhaite mener des projets d'expérimentations sous forme d'opérations pilotes afin d'examiner les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM auprès de maitrises d'ouvrage publiques et privées ou de gestionnaires de patrimoines.

→ Thématique

Le présent appel à projets a pour objet l'utilisation de la maquette numérique BIM pour la gestion, exploitation, maintenance.

→ Projets recherchés

Le présent appel à projets vise à susciter des candidatures de toute structure de droit privé ou public, acteurs du projet et avec l'accord du propriétaire de l'ouvrage, souhaitant utiliser la maquette numérique BIM pour réaliser la GEM de leurs ouvrages ((hors bâtiments et chantiers de l'Etat qui sont exclus).

Les projets recherchés concernent des opérations basées sur tous types de bâtiments.

Les cas d'usages recherchés sont spécifiques à la phase gestion, exploitation, maintenance et s'appuient sur l'utilisation d'une maquette numérique BIM réalisée lors de la construction ou à partir de données créée lors de travaux sur des existants.

A titre d'exemples et de façon non exhaustive, les projets proposés peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs des cas d'usages suivants :

  • Gestion des occupations, des affectations et des surfaces. Recalcul pour l'ensemble de la fiscalité ;
  • Gestion des clés et des contrôles d'accès ;
  • Gestion de l'inventaire mobilier ;
  • Plan de grosses réparation-gros entretien-renouvellement de composants ;
  • Réalisation des travaux ;
  • Gestion des contrats des équipements ;
  • Gestion des interventions techniques ;
  • Diagnostics et contrôles règlementaires ;
  • Visites de contrôles nomades ;
  • Gestion des états des lieux entrants et sortants ;
  • Gestion des énergies et fluides ;
  • Gestion des contrats FM ;
  • Gestion de garantie, labels, certifications, assurances expertises ;
  • Gestion de la signalétique ;
  • Services aux occupants ;
  • Etude et gestions des réaménagements d'espaces ...

La sauvegarde et la gestion des données (Données récupérables, utilisables et modifiables), ainsi que les modalités d'obtention de pérennité dans les informations numérisées sera étudiée attentivement.

De plus, la récupération des informations en phase conception et exécution, pour préparer la GEM en phase exploitation devra être explicitée.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

→ Structures éligibles

Sera éligible toute structure de droit privé ou public (hors bâtiments et chantiers de l'Etat qui sont exclus), acteurs du projet et avec l'accord du propriétaire de l'ouvrage. Le porteur principal sera implanté en France.

En cas de groupement, un coordonnateur de projet sera identifié comme porteur principal privilégié du projet et, les attributions de chaque partenaire, ainsi que le mode de gouvernance retenu pour la mise en place du projet, seront précisées. L'intérêt des mutualisations de compétences recherchées dans le groupement devra être justifiée.

Dans le cas d'un groupement, la répartition des rôles et les complémentarités de chacune des structures pour la mise en œuvre des missions définies dans le projet déposé devront être explicitées.

→ Critères de recevabilité des candidatures

Pour être éligible, chaque projet soumis doit satisfaire les conditions suivantes :

  • S'inscrire dans les objectifs généraux du présent appel à projets.
  • Exprimer sa volonté d'utiliser le BIM en Gestion/Exploitation/Maintenance un ouvrage ou une partie d'ouvrage, en fonction d'un usage défini, en explicitant la méthodologie envisagée ainsi que les outils utilisés.
  • Prévoir la conduite de l'ensemble de l'action par le porteur de projet. Ceci inclut l'organisation du projet dans son ensemble, la gestion des relations entre les éventuels partenaires et la participation à des réunions de suivi du projet avec le secrétariat technique, le GT ad-hoc, le comité technique et le comité de pilotage du Plan BIM.
  • Ne pas être porté par une « entreprise en difficulté » selon le droit européen, auquel cas son
  • projet ne serait pas éligible.
  • Avoir un projet dont l'état d'avancement est compatible avec le calendrier de l'appel à projets (rendu final des livrables au plus tard le 2 décembre 2024).
  • Fournir un dossier de candidature complet (suivant le 5.1) et dans les délais impartis.

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Partager cette aide

Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !