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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Permettre aux citoyens d'agir sur le changement climatique, pour le développement durable et la protection de l'environnement - Green Deal / Horizon 2020

Description

Cet appel à projets est un IA .

Le rôle actif des citoyens et leur implication directe sont essentiels pour lutter contre le changement climatique et d'autres actions humaines portant atteinte à l'environnement terrestre, aérien et maritime.

Les candidature devraient être cohérentes avec les objectifs du Green Act , du pacte européen pour le climat et de la stratégie européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030 [3] afin d'impliquer les citoyens et les communautés dans des actions de lutte contre le changement climatique, le développement durable et la protection de l'environnement.

Les activités proposées s'appuieront sur les initiatives et pratiques existantes qui démontrent aux niveaux international, européen, national, régional et local l'innovation dans les méthodes d'enseignement et d'apprentissage et sur la manière d'impliquer la communauté dans son ensemble dans les changements nécessaires pour une transition réussie et juste.

Les actions doivent aborder l'un des deux sous-thèmes suivants :

1) Permettre aux citoyens d'agir sur le changement climatique et pour le développement durable par l'éducation

Sur la base des recommandations de la communication sur le Green Deal européen, les actions favoriseront le développement et la mise en œuvre d'un cadre de compétences européen multidisciplinaire dans le contexte de l'apprentissage tout au long de la vie , pour le développement et l'évaluation des connaissances, des compétences et des attitudes des citoyens et en particulier des jeunes sur le climat changement et développement durable.

Ce cadre est fondé sur les meilleures recherches disponibles et ancré dans la recommandation du Conseil sur les compétences clés pour l' apprentissage tout au long de la vie [13], en particulier les sciences naturelles, la technologie, les mathématiques, ainsi que les compétences sociales, personnelles, entrepreneuriales, citoyennes et numériques. La participation de scientifiques naturels, de spécialistes en technologie, de professionnels des sciences citoyennes et de chercheurs en sciences sociales et humaines est essentielle pour l'élaboration du cadre. Tenant compte de la résistance naturelle aux changements de comportement individuels et aux changements collectifs des pratiques sociales, ainsi que de l'écart entre les sexes observé dans les attitudes envers l'écologie et les pratiques durables, les contributions et les connaissances pratiques fournies par les praticiens non universitaires, les ONG et les parties prenantes, et internationales les meilleures pratiques seront importantes.

Le cadre de compétences européen sera testé et validé par des activités de démonstration , en particulier dans les écoles, les établissements de formation et les universités, comme par exemple à travers la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (par exemple murs végétaux, étangs verts pour la filtration naturelle de l'eau, toits verts, air capteurs de qualité, mobilité verte, etc.), actions de conservation de la biodiversité, éducation aux catastrophes naturelles, gestion des déchets y compris les déchets marins et fluviaux, énergie durable et production et consommation alimentaire, activités éducatives soutenant la rénovation des bâtiments scolaires, etc.

Le regroupement des activités parmi les projets sélectionnés doit être assuré par des échanges réguliers (par exemple, des réunions, des activités d'apprentissage par les pairs et de conseil par les pairs, etc.) afin de partager les résultats de l'éducation sur le cadre de compétences, les meilleures pratiques et les résultats du différents sites de démonstration. À cette fin, les propositions devraient affecter les ressources appropriées aux activités de coordination . Chaque proposition devrait également refléter une représentation géographique équilibrée des sites de démonstration couvrant différentes régions d'Europe.

L a Commission considère que les propositions demandant une contribution de l'Union européenne de l'ordre de 3 à 5 millions d'euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'empêche pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.

Les impact attendus sont :

  • Un cadre de compétences européen multidisciplinaire dans le contexte de l'apprentissage tout au long de la vie qui servira d'outil de référence aux États membres, aux secteurs public et privé, aux parties prenantes et aux ONG pour aider les citoyens à devenir des acteurs engagés dans la transformation verte de la société ;
  • La capacité d'évaluer les connaissances, les compétences et les attitudes des citoyens et en particulier des jeunes sur le changement climatique, le développement durable et la protection de l'environnement ;
  • Des programmes éducatifs spécifiques, des programmes scolaires, des formations, des activités de réseautage et d'échange de bonnes pratiques dans le domaine du changement climatique et de l'éducation au développement durable ;
  • Un engagement accru de la communauté au sens large , y compris avec l'utilisation des médias numériques, pour apporter les changements de comportement nécessaires à une transition réussie en entreprenant des consultations, des tests et la mise en œuvre de ce cadre dans les écoles, les universités, les établissements de formation, les municipalités et les autorités publiques en coopération avec le secteur privé, les enseignants, les formateurs, les étudiants, les élèves, les parents ;
  • La forte participation des élèves et des étudiants , soutenus par des scientifiques, des éducateurs et des praticiens, aux dialogues et échanges intergénérationnels sur l'action climatique, la protection de l'environnement et les changements de comportement pour le développement durable ;
  • L'expérimentation, la diffusion et l'utilisation à grande échelle du cadre de compétences européen sur des sites de démonstration concrets (par exemple dans les écoles, les universités et les communautés éducatives identifiées) et dans des activités innovantes (par exemple les incubateurs pour la participation des citoyens, les conseils municipaux informels de jeunes, l'utilisation des médias sociaux et des outils numériques ...).

2) Permettre aux citoyens d'agir sur le changement climatique et pour le développement durable grâce à une meilleure surveillance et observation de l'environnement et de ses impacts environnementaux

Les actions cibleront l'implication des citoyens dans les questions et domaines liés au climat et à l'environnement , tels que la biodiversité, la pollution marine et d'eau douce, la pénurie d'eau et les transports durables et la production alimentaire. Ils se concentreront sur la participation active des citoyens à travers la science citoyenne, l'observation environnementale et les consortiums civiques. Les projets doivent être menés à grande échelle , c'est-à-dire en coopération avec les entreprises, les organisations de la société civile, les autorités publiques et les initiatives existantes (telles que la plateforme Climate Adapt et la Convention des maires ), pour garantir que ces actions conduisent à des exemples sur la manière d'impliquer la communauté dans son ensemble dans les changements de comportement et les changements de pratiques sociales nécessaires pour une transition réussie et juste.

L'élément clé est de sensibiliser, d'engager et de responsabiliser les citoyens et les consommateurs avec des outils concrets pour suivre leurs impacts sur l'environnement, de collecter des informations leur permettant de changer leur comportement et de réduire leur empreinte carbone personnelle et environnementale en tant qu'utilisateur et consommateur, par l'innovation individuelle et sociale.

Les actions devraient inclure le développement et / ou l'amélioration des appareils (capteurs à faible coût, applications grand public, telles que les capteurs portables, une application conviviale de confiance avec des calculs robustes d'empreinte carbone, application communautaire pour les conditions météorologiques extrêmes, à des fins d'alerte précoce, marine et surveillance des déchets d'eau douce) en tenant compte de l'interopérabilité et de l'échange des données futures et existantes collectées. Une attention particulière doit être accordée à la promotion de la participation égalitaire entre les sexes et à la déconstruction des stéréotypes sexistes.

Les subventions seront attribuées aux propositions selon la liste de classement. Cependant, afin de garantir un portefeuille équilibré d'actions soutenues, au moins la proposition la mieux classée par sous-thème sera financée, à condition qu'elle atteigne tous les seuils.

Les impacts attendus sont :

  • Le développement ou le renforcement d'initiatives de science citoyenne pour impliquer les citoyens dans la collecte active de données environnementales et socio-économiques grâce à des dispositifs individuels nouveaux ou améliorés ;
  • La fourniture d'informations personnalisées aux citoyens et aux consommateurs sur leur impact environnemental ;
  • Une meilleure surveillance de l'environnement (terre, mer, air, etc.) ;
  • Un processus de changement de comportement des citoyens, des consommateurs et des communautés vers des modèles plus durables de réduction de leur empreinte carbone et environnementale, en modifiant leurs choix de consommation et de mode de vie pour atteindre les objectifs d'une Europe durable et neutre pour le climat grâce à des conseils concrets et ciblés.

Avant de soumettre un projet, il est indispensable de prendre connaissance du texte intégral de l'appel publié par la C.E. et accessible par le lien en bas de page dans la section "Contact".


Critères d’éligibilité

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les subventions accordées dans le cadre de ces thèmes seront soumises aux obligations de diffusion supplémentaires suivantes :

  • La Commission européenne a l'intention de mettre en place des activités de réseau pour les projets financés dans les domaines de l'appel au Green Deal européen. Les projets soutenus sont invités à contribuer aux activités de réseautage et de partage d'expériences.
  • Les candidats doivent reconnaître et intégrer ces obligations dans leur proposition. L'option respective de l'article 29.1 du modèle de convention de subvention sera appliquée.

Le consortium doit être composé d' au moins trois entités juridiques, chacune établie dans un autre État membre de l'UE ou dans un pays associé à Horizon 2020 . Les trois entités juridiques doivent être indépendantes les unes des autres.

Les membres du consortium sont tenus de conclure un accord de consortium, en principe avant la signature de la convention de subvention.

Pour rechercher un partenaire ou faire une demande de partenariat, vous avez la possibilité de consulter le site français d'Horizon 2020 ou le site de l'Union Européenne .

Si vous souhaitez faire figurer votre recherche ou votre offre sur cette page et/ou la diffuser au sein du réseau des PCN européens, vous devez remplir une fiche et contacter la coordination des PCN (horizon2020@recherche.gouv.fr).

Les entreprises peuvent également contacter le réseau Entreprise Europe EEN .

Toute recherche ou offre à destination des futurs partenaires européens doit être rédigée en anglais .

Pour être considérée comme recevable, une proposition / candidature doit :

Etre saisie dans le système de soumission électronique avant la date limite indiquée dans l'appel ;

Etre lisible, accessible et imprimable ;

Etre complète et inclure les données administratives demandées, la description de la proposition et toute pièce justificative obligatoire spécifiée dans l'appel à projet ;

Inclure un projet de plan pour l'exploitation et la diffusion des résultats, sauf indication contraire dans les conditions de l'appel (il n'est pas requis pour les propositions à la première étape des procédures en deux étapes).

En plus des conditions de recevabilité ci-dessus, des limites de pages s'appliqueront aux parties des candidatures . Les limites de pages et les sections soumises à des limites seront clairement indiquées dans les modèles de proposition dans le système de soumission électronique du portail Funding & Tenders. Sauf indication contraire dans les conditions de l'appel, la limite pour une proposition complète est de 70 pages , sauf pour :

  • Les actions de coordination et de soutien (CSA) et actions de cofinancement ERA-NET, où la limite est de 50 pages ;
  • Les actions de cofinancement du programme conjoint européen (EJP), où la limite est de 100 pages.

La limite pour une proposition de première étape est de 10 pages.

Les pièces justificatives suivantes (si disponibles) doivent être fournies pour déterminer la capacité opérationnelle de chaque candidat, dans les propositions de subvention, sauf indication contraire dans l'appel :

  • Un curriculum vitae ou une description du profil des personnes qui seront principalement responsables de la réalisation des activités de recherche et / ou d'innovation proposées ;
  • Une liste de cinq publications et / ou produits, services (y compris des ensembles de données ou logiciels largement utilisés) ou d'autres réalisations pertinentes pour le contenu de l'appel ;
  • Une liste allant jusqu'à cinq projets ou activités antérieurs pertinents, liés au sujet de la présente proposition ;
  • Une description de toute infrastructure importante et / ou de tout élément majeur d'équipement technique, pertinent pour le travail proposé ;
  • Une description de tous les tiers qui ne sont pas représentés en tant que partenaires du projet, mais qui contribueront néanmoins aux travaux (par exemple en fournissant des installations, des ressources informatiques).

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les Points de Contacts Nationaux (PCN) qui sont des consortia d'acteurs chargés d'apporter une réponse auprès des porteurs de projets. Les PCN référents de cet appel à projet sont ceux des SHS (Sciences Humaines et Sociales).

Un webinaire est également à votre disposition.

Vous trouverez également une série de fiches pratiques pour vous aider dans vos démarches sur le site d'Horizon 2020.


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