Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Amplifier l’attractivité des territoires du Massif central au bénéfice de toutes les populations

Nom initial de l’aide

« Appel à Manifestations d’Intérêt Attractivité – Accueil Massif central 2024 »

Description

Les projets présentés dans le cadre de l’appel à manifestations d’Intérêt devront avoir un lien direct avec l’accueil de nouveaux actifs, de nouvelles populations ; un objectif qui doit être clairement visé et évalué dès le début de l’expérimentation. Les projets, trop positionnés en amont, se limitant à conforter globalement l’attractivité d’un territoire, ne seront pas retenus : démarche de requalification urbaine, étude visant l’offre locale (tiers-lieu, dernier commerce, …), actions de promotion et de communication territoriale, … Les projets présentés à l’appel à manifestations d’Intérêt devront s’inscrire dans une approche partagée, mutualisée, portées par un partenariat solide : le projet d’expérimentation devra associer plusieurs territoires avec un opérateur chef de file : structure en appui des territoires ou un des territoires partenaires.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

- tout porteur public ou privé 

- territoire : la taille minimale des territoires engagés dans le projet est celle de la communauté de communes ; territoires éligibles : communauté de communes, parcs naturels, Pays/PETR, communauté d’agglomération, territoire issu de regroupement de collectivités locales (syndicat, …). La structure chef de file devra disposer de toute la légitimité nécessaire pour animer et porter l’expérimentation. Exceptionnellement une commune pourra proposer un projet, dans le cadre d’un partenariat étroit avec sa communauté de communes. L’expérimentation conduite devra viser une problématique intégrée et légitimée par la stratégie d’accueil et d’attractivité mise en œuvre sur le territoire de la communauté de communes. Une convention devra formalisée ce partenariat. La convention devra identifier précisément une personne (nom et qualité) au sein de la communauté de communes dédiée au suivi de l’expérimentation.

Exemples de projets réalisables :

L’appel à manifestations d’Intérêt doit permettre à des groupes de territoires de rechercher ensemble des solutions nouvelles et reproductibles, de les expérimenter, de les évaluer et de diffuser à l’ensemble du réseau Massif central le résultat de ces expérimentations, visant une forte valeur ajoutée d’attractivité, d’accueil et d’intégration locale. 

Contact

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT - Commissariat du Massif central) Bertrand Cazal : 06 27 48 33 47 / bertrand.cazal@anct.gouv.fr 

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !