PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer la santé numérique et les services liés au prendre soin
Nom initial de l’aide
« Financement de la santé numérique et des services liés au « prendre soin » »
Description
________________________________________________________________________
🚩
Les financements (investissements et prêts) décrits dans cette section respectent le cadre européen de la réglementation relative aux aides d'Etat et les processus de la commande publique/privée. Les financements décrits n'emportent donc pas d'éléments d'aide.
_______________________________________________________________
Vous êtes une collectivité territoriale, une entreprise privée (opérateur, investisseur, exploitant ou société de services portant un projet) ou une entreprise à impact social (entreprise de l’ESS, entreprise à mission ou corporate venture) et vous développez un projet de services relatifs à la santé et au prendre soin ?
La Banque des Territoires vous permet de bénéficier d’un financement adapté à votre projet, de profiter de l’expertise d’un tiers de confiance et d’avoir accès à un réseau territorial et politique propice à l’essaimage de projets innovants. Cela peut ainsi concerner un service lié à la e-santé et au médico-social, comme la transition numérique des établissements de santé, l’usage du numérique pour la prévention, les technologies innovantes au service des soignants, ou encore un service à impact social lié au prendre soin dans la santé, le vieillissement, le handicap, la petite enfance, l’habitat, etc.
En tant que « tiers de confiance », la Banque des Territoires propose de financer les projets portant une logique d’intérêt général sous la forme d’apports en capitaux en fonds propres et quasi-fonds propres.
L’offre d’investissement concerne les projets ayant pour objectifs de :
- Améliorer l’accès aux soins et contribuer à la résorption des déserts médicaux
- Accompagner la structuration de la gestion, de l’exploitation et de la protection des données de santé (entrepôts de données, suivi des données en vie réelle)
- Améliorer le parcours de soins et le lien ville-hôpital
- Favoriser et sécuriser l’usage de technologies innovantes au service des soignants, des patients et des établissements de santé
- Promouvoir des infrastructures numériques résilientes pour répondre aux enjeux santé
- Favoriser l’usage du numérique au service de la prévention
- Accompagner la transition numérique des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Favoriser l’autonomie et le soutien à domicile des personnes fragiles
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Contact
Retrouvez votre contact régional sur :