PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faire comprendre aux élèves les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo
Nom initial de l’aide
« Programme d'éducation aux médias et à l'information "Le Vrai du Faux" avec le CIDJ »
Description
Ce programme permet de faire comprendre aux élèves les notions de construction et de validation d'une information qu'elle soit en texte, photo ou vidéo. Il développe leur esprit et le sens critique par rapport aux médias au sens large.
Lieu où se déroule l'action : dans et en dehors du lycée
Le Vrai du Faux se positionne comme un outil d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Au cours de différentes étapes d'animations, les jeunes sont invités à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s'interroger sur sa manière de « consommer » l'information, d'aborder certaines techniques de manipulation de l'image, des chiffres ou de la vidéo, ou d'évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. L'outil est animé par des professionnels du réseau Information Jeunesse préalablement formés à cet outil d'Éducation aux Médias et à l'Information. A la fin de chaque séance, un cahier d'activités d'éducation aux Médias et à l'information réalisé par le réseau information jeunesse est remis aux lycéens. L 'animation est prévue pour une durée de 1h30 à 2h00.
Gratuité de l'action pour les lycées franciliens volontaires pour accueillir la démarche.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens
Gratuité de l'action pour les lycées franciliens volontaires pour accueillir la démarche.
Subvention régionale : 50 000 €
Le CIDJ propose, dès septembre 2022, des sessions d'ateliers auprès des lycéens franciliens. Au cours de différentes étapes d'animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction, adaptée au public visé, permet, de manière interactive et ludique, de s'interroger sur sa manière de « consommer » l'information, d'aborder certaines techniques de manipulation de l'image, des chiffres ou de la vidéo, ou d'évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. L'outil est animé par des professionnels du réseau Information Jeunesse préalablement formés à cet outil d'Éducation aux Médias et à l'Information. A la fin de chaque séance, un cahier d'activités d'Education aux Médias et à l'information réalisé par le réseau information jeunesse est remis aux lycéens. L'animation est prévue pour une durée de 1h30 à 2h00.