PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Expérimenter les solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique et ses conséquences
Description
Elévation du niveau marin, sécheresse, perturbation des précipitations, etc., le changement climatique est déjà une réalité en Normandie et sur le territoire « Seine Normande ». A moyen terme, les effets attendus du changement climatique sur les habitants et les ressources seront problématiques : pression sur la qualité et la quantité de la ressource en eau potable, baisse de la qualité de l'air, variations saisonnières plus sévères, inondation en bord de Seine et le long des rivières, baisse de la qualité des sols avec des effets sur l'agriculture, et sur la santé, sécheresses qui pourraient faire baisser les rendements agricoles, présence plus importante d'espèces invasives.
Pour limiter et stabiliser le réchauffement climatique, il faudrait baisser les émissions de CO2 rapidement, avec un objectif de zéro émission nette en 2050, et réduire fortement aussi les émissions des autres gaz à effet de serre. Il faudra également s'adapter et modifier nos habitudes de vie. Pour relever ces défis, les acteurs du territoire font le pari de la nature : la nature pour se reconnecter à nos besoins essentiels, les solutions fondées sur la nature pour développer des alternatives économiques viables et durables moins coûteuses à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l'entretien d'infrastructures, la nature au cœur de nouvelles formes d'urbanisme.
Objectif stratégique : Limiter les conséquences du changement climatique pour les habitants
Objectifs opérationnels :
- La reconnexion à la nature
- L'expérimentation des solutions fondées sur la nature
- Le développement de nouvelles formes d'urbanisme
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les porteurs de projets publics doivent faire :
- la preuve d'une démarche partenariale (par exemple projets collectifs, partenariats publics-privés)
- la démonstration que le projet répond à un besoin du territoire (par exemple : étude préalable, consultation des habitants, partenariat public/ privé)
- la preuve que les dépenses d'aménagement confèrent un caractère innovant et/ou exemplaire, ou offrent une réelle plus-value au projet
De façon générale, les projets > 1M€ HT de dépenses éligibles seront inéligibles au programme.
Exemples de projets réalisables :
LEADER interviendra pour soutenir les actions suivantes :
- Actions d'éducation ou de sensibilisation permettant une prise de conscience à tout âge de notre interdépendance avec la nature.
- Appui à la recherche et à l'expérimentation de solutions innovantes pour diminuer la production de gaz à effet de serre, l'impact sur l'environnement et améliorer l'adaptation au réchauffement climatique.
- Développement de nouvelles formes d'urbanisme alternatives à l'échelle d'un aménagement, d'un bâtiment, d'une rue ou d'un quartier, d'une ville ou d'un village.
Contact
Emma EL AOUNI, chargée de mission animation LEADER
02 76 27 88 55