Échéance
31 décembre 2022

Financer les études d’écoconception des produits et des services (secteurs du numérique, de la mode, de l’alimentation, et tout autre secteur)

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire
    • Consommation et production
    • Economie circulaire
    • Innovation, créativité et recherche
    • Technologies numériques et numérisation
  • Énergies / Déchets
    • Réduction de l'empreinte carbone

Présentation générale

Description

Aide - « Études d'écoconception des produits et des services (secteurs du numérique, de la mode, de l'alimentation, et tout autre secteur) », mis en place par l'ADEME

Objectif : Vous souhaitez conduire une démarche d'écoconception, améliorer la performance environnementale de vos produits et services, aller vers la certification ou vous appuyer sur l'affichage environnemental ? L'ADEME vous aide en finançant vos études.

Bénéficiaires : t ous les secteurs d'activité. Sont particulièrement visés les acteurs de la mode durable, du numérique (y compris utilisateurs de produits et services), et de l'alimentaire (porteurs de marques, de labels, coopératives...).

Accompagnement : les diagnostics, l'étape de mise en œuvre des actions identifiées peuvent être aidés jusqu'à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation.

Dépôt des candidatures : s elon les disponibilités budgétaires et au plus tard au 31 décembre 2022.

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Actions éligibles : d ans le domaine de l'alimentation, l'ADEME s'attache à accompagner en particulier les acteurs disposants des leviers d'actions structurants ; dans le domaine du numérique sont concernés à la fois les projets autour des matériels, infrastructures et serveurs, ceux autour des logiciels et ceux autour des services numériques intégrés ; dans la mode, l'objectif est d'accompagner les projets d'écoconception de textiles, linge et chaussures et aussi ceux liés à la production durable en France.

Autres critères d'éligibilité

Téléchargez les conditions d'éligibilité et de financement - Mode durable : études d'écoconception, d'affichage environnemental et de production durable de textiles d'habillement, linges de maison et chaussures.


Téléchargez les conditions d'éligibilité et de financement - Projet d'écoconception visant à améliorer la performance environnementale de produits alimentaires : Green Go.


Téléchargez les conditions d'éligibilité et de financement - Études d'écoconception visant à améliorer la performance environnementale des produits et services numériques.


Téléchargez les conditions d'éligibilité et de financement - Études d'écoconception visant à améliorer la performance environnementale des produits et des services.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte