PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Élargir les centres d’intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société
Nom initial de l’aide
« Programme « Le Parcours citoyen » avec l'Association Expressions de France »
Description
Par cette action, il s'agit d'élargir les centres d'intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société en leur donnant la parole afin de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.
Lieu où se déroule l'action : dans les lycées concernés (salle de classe) ou à l'extérieur de l'établissement pour les forums ou les visites
Les élèves s'interrogent beaucoup sur la montée du communautarisme, l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie, etc... L'association propose aux élèves d'échanger à travers des ateliers, de débats, suivis d'une restitution auprès de leurs pairs. Elle propose :
- d'échanger avec les délégués des CVL sur leurs choix de devenir délégué en lien avec la représentation locale et nationale ;
- de responsabiliser les élèves sur leurs droits et devoirs : qu'est-ce qu'être citoyen ? Quel est le rôle d'un bon délégué ?
- de leur faire visiter des institutions de la République et du patrimoine national (Panthéon, musée des Invalides etc.)
- d'organiser un concours d'éloquence inter lycée
- d' élargir les centres d'intérêt et de réflexions des élèves sur les grands débats de notre société
- de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens, et plus particulièrement les élèves des Conseil de vie lycéenne (CVL)
Gratuité de l'action pour les lycées franciliens
Subvention régionale : 40 000 €
Contact
- Monsieur Ismaël M'BAYE
- Email : pc@expressionsdefrance.org
- N° de téléphone : 06 13 08 47 43