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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Réaliser le diagnostic de l’appareil commercial de votre territoire

Nom initial de l’aide

« Réaliser une étude-action sur le tissu commercial de votre territoire »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception

Autres critères d’éligibilité :

Être une commune ou une intercommunalité, un département, une région, un service de l'État.

Description

Vos opérations de revitalisation territoriale sont contraintes par divers facteurs tels que l'essor des zones commerciales périphériques, la diminution de la population en centre-ville, ou encore l'augmentation de la vacance commerciale. Vous devez maintenir l'attractivité de votre territoire, de vos centres-villes, de vos centres-bourgs, et la développer pour assurer leur avenir.

Vos projets de redynamisation d'un centre-ville, ou d'un territoire plus large, nécessitent d'analyser en premier lieu la situation des commerces et l'équilibre des zones commerciales. Votre diagnostic de l‘appareil commercial local est le préalable qui vous permet ensuite d'élaborer ou d'adapter la stratégie de développement de votre territoire.

Votre CCI peut réaliser le diagnostic de votre appareil commercial :

L'analyse de la demande :

  • Délimitation de la zone de chalandise ;
  • Quantification et qualification des clientèles potentielles (résidentielles, professionnelles, touristiques de passage) ;
  • Évaluation des marchés ;
  • Analyse des pratiques de consommation locale et de l'attractivité du pôle ;
  • Éclairage sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes ;
  • Comparaisons à des échelles territoriales pertinentes ;
  • Recueil des attentes et des besoins (enquête auprès de la clientèle, des ménages de la zone de chalandise) .

L'analyse de l'offre commerciale et de son environnement :

  • Cartographie du tissu commercial du pôle afin de comprendre son fonctionnement et de qualifier sa dynamique, ses forces, ses faiblesses ;
  • Sondage réalisé sur les commerçants, artisans et prestataires de service du territoire sur leur offre, leur organisation, leur clientèle, leur niveau d'activité, leur perception du pôle, leurs attentes, leurs projets ;
  • Appréciation de la commercialité globale du territoire ou du pôle étudié, identification des points d'amélioration et des éventuelles opportunités à exploiter en vue de son développement (son environnement : accès, flux déplacement, formes urbaines, stationnement, signalétiques, locaux commerciaux, vacance, sites ou équipements emblématiques...).

Les préconisations :

  • Adéquation de l'offre et de la demande ;
  • Identification des enjeux ;
  • Identification des marges de manœuvre existantes (marché, dynamique territoriale, mobilisation des commerçants).

Au-delà du diagnostic, une offre conseil vous est proposée en complément pour définir vos orientations stratégiques et vous aider à construire vos scénarios de développement, vos plans d'actions.


Adressez-vous à votre CCI pour définir avec votre expert le périmètre de votre diagnostic et obtenir un devis.







Contact

Contacter votre CCI de proximité : https://www.cci.fr/contact

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