CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Recycler une friche

Nom initial de l’aide

« Dispositif de soutien en faveur des friches »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables :

Site KOLB, Rue des Rochers – Wasselonne (67)

La communauté de communes de la Mossig et du Vignoble et la commune de Wasselonne ont sollicité l'EPF en septembre 2018 pour les accompagner dans la réflexion d'acquisition de la friche «Forges et Ateliers Kolb et Cie» à Wasselonne. Le devenir de ce site est au cœur des débats depuis de nombreuses années, mais cette friche cumule de nombreuses contraintes qui ne facilitent pas sa reconversion. Néanmoins, tout le monde s'accorde sur la nécessité de traiter cette friche. Le projet de reconversion consiste en la création d'un espace paysager (renaturation contrôlée) associé à quelques places de stationnement.

L'EPF d'Alsace est déjà intervenu au travers son dispositif de soutien en faveur des friches (Phase 1 avant acquisition) et a pris en charge :

  • la rĂ©alisation d'investigations approfondies et la mise Ă  jour du Plan de Gestion (des pollutions) – Etude Ă©galement cofinancĂ©e par l'ADEME,
  • la mise Ă  jour des diagnostics amiante et plomb avant dĂ©molition,

Toujours dans le cadre de sa Phase 1 , l'EPF prendra cette année, sous sa maîtrise d'ouvrage, la réalisation d'un PCT - Plan de Conception des Travaux - (réalisation d'essais pilotes de dépollution) en cofinancement avec l'ADEME, ainsi qu'une étude de biodiversité (avec un potentiel cofinancement de l'Agence de l'eau).

A ce jour, l'EPF a déjà accordé sur ce site une aide financière de 15.529,2€. Le solde de l'enveloppe disponible, à savoir 34.470,80€, sera attribué dans le cadre de la réalisation du PCT.


Description

L'EPF d'Alsace accompagne les collectivités dans l'acquisition et le portage des friches économique (industrielles, commerciales, artisanales, militaires, sanitaires, agricoles, touristiques). Il peut assumer un certains nombre d'études ou de travaux en qualité de maître d'ouvrage : démolition, désamiantage, dépollution, déconstruction.

Cette intervention de l'EPF permet de remettre sur le marché des biens qui en étaient sortis avec de nouveaux usages, de réduire les risques attachés à la dangerosité de ces sites et d'améliorer l'image et l'attractivité des quartiers où ils se situent grâce à l'instauration de mesures compensatoires. L'EPF peut prendre en charge entre 50 à 80% du coût de certaines études et/ou2 des travaux.

Projets éligibles

Projets visant le développement d'une offre de logements, le développement économique, la redynamisation des centres villes et centres bourgs, la gestion des risques, la protection/restauration de la biodiversité, la constitution de réserves foncières

Dépenses éligibles

  • Acquisition et portage foncier
  • Etudes prĂ©alables
  • Traitement des dĂ©chets et des sources de pollution
  • Travaux de dĂ©molition et de dĂ©construction
  • Renaturation

Montant de l'aide

  • Etudes entre 50 et 80% maximum.
  • Travaux de dĂ©construction et de traitement des sources de pollution jusqu'Ă  60%

Contact

EPF d'Alsace

contact@epf.alsace

03 69 20 75 53

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.