Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Financer des actions éducatives (hors temps scolaire) destinées aux jeunes Loirétains de 11 à 15 ans

Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Nom initial de l’aide

« Appel à projets "Actions éducatives - hors temps scolaire " »

Description

L'Education est au cœur des priorités du Département du Loiret. Un appel à projets éducatifs est mis en œuvre par le Département du Loiret afin de financer des actions éducatives destinées aux jeunes Loirétains de 11 à 15 ans, se déroulant exclusivement hors temps scolaire, relatives aux axes suivants :

  • réussite scolaire et professionnelle (découverte des métiers, développement de la culture scientifique, promotion de la lecture, persévérance scolaire...) ;
  • santé et bien-être (promotion de la pratique sportive, éducation à l'alimentation, bien-être psychologique et vivre ensemble, actions culturelles et artistiques...) ;
  • citoyenneté (environnement, développement durable, mobilité douce, exercice de la citoyenneté, lutte contre le harcèlement scolaire...).

À qui s'adresse l'appel à projets ?

Cet appel à projets s'adresse aux associations, collectivités locales, intercommunalités et établissements autres que les établissements scolaires, pour une subvention comprise entre 1 000 et 20 000 €, destinée à financer des activités exclusivement hors temps scolaire, pouvant se dérouler au sein d'établissements scolaires ou dans tout autre lieu adapté.

Quelques informations phares :

  • Date limite de dépôt des projets : 16 février 2024
  • Date de mise en œuvre des projets : entre juillet 2024 et juin 2025
  • Modalités d'assistance du porteur de projets : le Service Partenariats et Actions Educatives est votre interlocuteur pour vous accompagner dans le cadre de l'élaboration de vos projets (Tél : 02.38.25.41.28 ; Mail : dej.jeunesse@loiret.fr )

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

Les dépenses éligibles sont les dépenses de fonctionnement directement liées à la mise en œuvre des projets, à l'exclusion des dépenses suivantes :

  • les séjours pédagogiques, les séjours culturels et linguistiques
  • les missions de service civique
  • les projets de formation, de stages d'études, de travaux de recherche théorique
  • les projets qui se réduiraient à participer à une manifestation organisée par une structure extérieure (compétition sportive, concours...)
  • les collectes de dons et d'envoi de matériel
  • l'achat de gros équipements, de mobiliers ou d'équipements informatiques ou sportifs,
  • la réalisation d'études, de travaux, d'opérations de maintenance ou d'aménagements

Les projets ne doivent pas comporter d'éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraire à l'ordre public et doivent s'inscrire dans le respect du principe de laïcité.

Exemples de projets réalisables :

Le présent appel à projets départemental vise à financer des activités élaborées et réalisées au bénéfice de jeunes de 11 à 15 ans, dans le cadre de projets. Les projets proposés se déroulent exclusivement hors temps scolaire (vacances scolaires, week-end, pause méridienne...). Les projets peuvent se réaliser au sein d'établissement scolaire ou tout autre lieu adapté.

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide