CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

🇪🇺URBACT

logo du programme 🇪🇺URBACT

Présentation générale

URBACT, la coopération décentralisée en Europe

URBACT est un programme de coopération territoriale européen qui promeut le développement urbain intégré. Il permet aux Collectivités locales européennes d'échanger leurs expériences et bonnes pratiques en réseaux transnationaux ; de renforcer leurs capacités en matière de développement urbain ; et de bénéficier d'une expertise thématique.

L'objectif principal des réseaux de planification d'actions est d'améliorer la capacité des partenaires à gérer des politiques urbaines durables, et plus particulièrement, d'améliorer la capacité à concevoir des plans d'action intégrés dans les villes.

Les réseaux de planification d'actions sont censés soutenir un processus organisé d'échange et d'apprentissage entre pairs, en vue d'améliorer les politiques locales par la planification d'actions concrètes.

En participant à un réseau de planification d'actions, les partenaires échangent sur des défis politiques spécifiques et partagent des expériences, des problèmes et des solutions possibles, générant ainsi de nouvelles idées pour relever les défis liés au développement urbain durable intégré.

Pour commencer, les Collectivités désireuses de s'impliquer dans les réseaux de planification d'actions doivent identifier un défi politique qu'elles souhaitent relever au niveau local. Ensuite, elles s'engageront à développer un plan d'action intégré pour relever ce défi. Ce plan d'action intégré sera à la fois un moteur des activités d'échange et d'apprentissage transnationales et un résultat concret clé de leur participation au réseau de planification des actions. Il pourra être réutilisé par les Collectivités locales, le cas échéant, pour obtenir des fonds d'investissement européens et/ou nationaux.

Les Collectivités intéressées par la participation à un réseau de planification d'actions doivent également s'engager à travailler sur leurs défis politiques avec une approche participative impliquant tous les acteurs locaux pertinents (au sein de l'administration locale et au-delà, société civile, secteur privé, associations, etc. Ces acteurs clés seront réunis au sein d'un Groupe local URBACT. Ils seront activement impliqués dans les activités d'échange transnational et dans la co-production du Plan d'action intégré qui sera produit par le partenaire. L'approche participative améliorera le processus de planification des actions et la mise en œuvre ultérieure des politiques locales (en renforçant la base factuelle, en assurant la compréhension et l'appropriation des problèmes identifiés et des solutions / politiques développées, en créant les conditions d'une mise en œuvre réussie, etc.).

1 aide liée au programme 🇪🇺URBACT

Vous n’avez pas sélectionné de filtres.

Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.

Nature de l’aide
Actions concernées

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.