[RETOUR SUR LE WEBINAIRE FONDS VERT] Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics
Fonds vert
Le 14 février 2023
Le secteur du bâtiment représente en France 44% de l'énergie consommée, et les collectivités contribuent à plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre. La loi ELAN impose d'ici 2030 une diminution de 40% des consommations d'énergie à l'ensemble des bâtiments tertiaires dont la surface dépasse 1 000m2. Cette diminution doit même atteindre 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050.
Parmi les financements à disposition des collectivités dans le cadre du fonds vert, une mesure est consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments publics. La réduction de la consommation d'énergie devra intervenir soit à l'aide de travaux de rénovation, soit par des actions portant sur le comportement des occupants et l'exploitation/maintenance des équipements de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Les actions éligibles doivent permettre la rénovation énergétique des bâtiments communaux et intercommunaux, dans un objectif de réduction durable de leurs consommations énergétiques.
Mardi 14 février, à l'occasion d'un webinaire organisé par Aides-territoires, on a fait le point sur cette mesure du fonds vert avec Mélanie Calvet, Cheffe de projet parc tertiaire public et privé et Yannick Pache, Chef du bureau des évaluations économiques, de la réhabilitation du parc et de l'Outre-Mer (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
📅 Ordre du jour :
- Présentation de la page fonds vert et de toute la documentation liée au programme sur Aides-territoires
- Présentation de la mesure "Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics" par la DGALN
- Questions des participants / réponses des intervenants
👉 Retrouvez dès maintenant :
... Et créez votre compte Aides-territoires pour trouver des financements complémentaires !