Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Réduction et valorisation des déchets : un enjeu politique et environnemental majeur pour les territoires

Articles

Le 17 mai 2022

En France, 342 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2018, soit une moyenne de 5,1 tonnes par habitant. D'après un baromètre de l'ADEME (2021), 29 % des Français estiment que le traitement des déchets est devenu une problématique environnementale préoccupante. Les actions locales, fortement encouragées par le gouvernement, sont devenues essentielles pour construire un futur durable.

Entretien avec Julie Ferreira, Chargée de webmarketing, Banque des Territoires.



Un contexte législatif favorable

En février 2020, le gouvernement a promu la Loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), pour transposer en droit français les objectifs des directives européennes de 2018 et 2019 et fixer des objectifs supplémentaires. Cette loi vise ainsi à réduire la production de déchets , notamment en limitant le gaspillage alimentaire, et à favoriser le réemploi et la valorisation énergétique .

Parmi les objectifs fixés à court et moyen terme :

  • 2025 : + 65 % de la valorisation de matière
  • 2030 : - 15 % des déchets ménagers par habitant
  • 2040 : fin des emballages plastiques à usage unique

Face à ce contexte politique – mais aussi sociétal – favorable, la valorisation des déchets jouit d'un fort potentiel de développement, et déjà 48 % des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) ont un projet déchets à exécuter dans les 3 prochaines années.

Des moyens d'agir

De nombreuses solutions existent pour permettre de remplir les objectifs légaux (voire de les dépasser) et d'apporter ainsi une réponse viable à cette problématique environnementale. Parmi les champs d'action possible à l'échelle territoriale, on peut notamment citer la modernisation des centres de tri , l' investissement dans le recyclage et le réemploi.

Outre un bénéfice écologique et environnemental important, le développement de solutions pour le traitement des déchets est également un outil de dynamisation social très efficace pour les territoires, avec la création d'emplois non délocalisables.

Des offres d'ingénierie et de financement sont proposées aux collectivités pour les aider à réaliser leur projet et ainsi poursuivre leur transition environnementale.

Pour mieux comprendre les enjeux du traitement des déchets et en savoir plus sur l'accompagnement développé par la Banque des Territoires, rendez-vous sur banquedesterritoires.fr/accompagnement-traitement-dechets !

Pour aller plus loin :

Jonathan Kurtz

Jonathan Kurtz

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.