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Les Fabriques Prospectives accompagnent votre collectivité dans la conception de ses politiques de transition écologique, démographique et économique !

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Le 14 mars 2022

Vous êtes une collectivité et souhaitez lancer un projet de transition pionnier en y associant les acteurs de votre territoire ? L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) finance l'accompagnement en ingénierie d'un prestataire pour animer la co-construction de la feuille de route de votre projet !

Rencontre avec Annabelle Boutet, Cheffe du pôle Prospective Veille Innovation à l'ANCT.


En quoi consistent les Fabriques Prospectives et quelles sont les ambitions de l'ANCT avec ce dispositif d'ingénierie ?

Les Fabriques Prospectives (FP) sont une offre d'ingénierie de l'ANCT. Elles visent à accompagner les territoires dans la conception de politiques et de projets intégrant les transitions écologique, démographique, économique ou de l'action publique.

Les FP reposent sur une démarche collective : chaque FP réunit 4 à 8 communes ou EPCI travaillant sur la même transition pendant un an.

L'objectif de l'ANCT est double :

  • accompagner chaque commune ou EPCI, ainsi que leurs partenaires locaux, dans une réflexion prospective et dans la définition d'actions à mener à court terme ;
  • identifier, à partir des remontées de ces communes ou EPCI, des pistes d'évolution pour l'action publique nationale ou des enseignements méthodologiques à destination de tous les territoires.

Les FP se caractérisent avant tout par leur approche ascendante et partenariale.

Comment les thématiques et les territoires des différentes FP sont-ils choisis ?

Les thématiques des FP sont proposées par le pôle Prospective Veille Innovation de l'ANCT, les programmes de l'ANCT, les associations d'élus, les ministères, opérateurs ou têtes de réseaux nationaux ; il est également possible que plusieurs communes ou EPCI partageant le même questionnement nous sollicitent.

Le rôle du pôle Prospective Veille Innovation est de constituer le comité de pilotage de chaque FP ainsi que la problématique, l'hypothèse et les axes de travail qui seront au cœur de son cahier des charges. Le comité de pilotage d'une FP (ANCT, association d'élus, ministères, opérateurs, têtes de réseau, chercheurs) est mobilisé à toutes les étapes : cahier des charges, séminaires de travail, capitalisation, valorisation.

Les territoires accompagnés dans le cadre d'une FP ne sont pas issus d'un appel à manifestation d'intérêt ou d'un appel à projets : c'est le comité de pilotage de chaque FP qui pré-identifie des communes ou EPCI potentiellement intéressés, à partir de sa connaissance de la volonté des élus locaux et de leurs besoins d'ingénierie, puis l'ANCT sollicite l'avis des délégués territoriaux de l'Agence et propose aux communes ou EPCI de s'engager dans la FP. Les communes ou intercommunalités intéressées peuvent directement contacter le pôle Prospective Veille Innovation de l'ANCT qui fera part de leur intérêt à chaque COPIL.

Les communes ou intercommunalités qui s'engagent dans une FP signent une charte d'accompagnement.

En quoi consiste l'accompagnement des prestataires intervenant dans le cadre d'une FP auprès des collectivités ?

L'ANCT publie un marché pour chaque FP. Le prestataire est piloté par le pôle Prospective Veille Innovation. La prestation est totalement financée par l'ANCT ou cofinancée par l'ANCT et ses partenaires : les communes ou EPCI ne sont donc pas sollicités financièrement.

Le prestataire assure à la fois :

  • un accompagnement sur-mesure de chaque territoire volontaire en animant sur le terrain pour chacun 4 séminaires (soit 16 séminaires locaux en un an) pour les aider à se projeter dans le long terme et à identifier des solutions de court terme.
  • un accompagnement collectif en réunissant dans le cadre de 4 séminaires intersites, les territoires volontaires, l'ANCT et les partenaires nationaux (associations d'élus, ministères, opérateurs), afin de tirer des enseignements utiles à d'autres communes-EPCI, qu'il s'agisse d'éléments de méthode ou de pistes d'évolution de l'action publique au niveau national.

Le livrable d'une FP est une feuille de route dont la collectivité dispose pour mener à bien son projet. Suivez-vous ensuite la réalisation de ces projets ?

A l'issue d'une FP, chaque commune ou EPCI accompagné aboutit, avec l'appui du prestataire, à la formulation d'une feuille de route ou d'un programme d'actions, co-construit avec son groupe de travail local (15 à 20 acteurs locaux de son choix : services de l'État, agences d'urbanisme, chambres consulaires, associations, habitants, entreprises...).

Six mois après une FP, le pôle Prospective Veille Innovation de l'ANCT organise une réunion de suivi avec les parties prenantes de chaque FP pour faire le point sur la mise en œuvre des feuilles de route / programmes d'actions, identifier les éventuels freins rencontrés et les moyens de les lever. Ces réunions permettent également de maintenir le lien et la dynamique de réseau entre les parties prenantes de chaque FP.

Comment les résultats d'une FP sont-ils capitalisés ? Y a-t-il un enjeu d'essaimage et de transfert vers d'autres territoires ?

Au-delà des feuilles de route ou programmes d'actions « sur mesure » de chacune des communes ou intercommunalités accompagnées, chaque prestataire produit également un livrable regroupant les résultats nationaux de la FP pour laquelle il a été mandaté (enseignements méthodologiques ou pistes d'évolution de l'action publique). A partir de l'ensemble des livrables fournis par chaque prestataire, l'ANCT produit une publication de synthèse pour chaque FP, largement diffusée et disponible sur son site : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211

Ces publications d'une trentaine de pages visent à inspirer les communes et EPCI et sont illustrées par les expériences des communes et EPCI accompagnés.


Combien de FP ont déjà été lancées et combien de collectivités y ont participé ? Quel bilan faites-vous de ces premières FP ?

Trois FP sont lancées chaque année par l'ANCT soit près de 50 territoires accompagnés depuis 2018.

Les réunions de suivi que nous organisons montrent que les FP ont un véritable effet « accélérateur » dans les territoires : les communes et EPCI accompagnés passent très rapidement à la mise en œuvre de leurs actions et à la mobilisation de partenaires techniques et financiers.

Les FP apportent également des clés de compréhension sur les transitions et une vision de long terme qui permettent aux communes et aux EPCI d'organiser dans la durée des actions complémentaires.

Par ailleurs, elles créent de véritables dynamiques de coopération dans les territoires : les FP permettent à des acteurs qui se connaissaient peu de se rapprocher car ils partagent les mêmes préoccupations ou projets. Les FP sont souvent à l'origine de dynamiques de réseau entre communes et EPCI accompagnés et d'espaces de dialogue ouverts entre acteurs locaux et nationaux.

💡 Zoom sur...


→ Retrouvez la publication des enseignements et résultats de la FP ou accédez directement à la synthèse.

Pour aller plus loin :

Alexia Gazel

Alexia Gazel

Chargée de recherche de financements

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