Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Transition écologique et énergétique : pourquoi la réhabilitation des bâtiments publics est devenue indispensable ?

Articles

Le 29 mars 2022

La prise de conscience de la nécessité d'intégrer les questions d'environnement est devenue prépondérante depuis quelques années. Si la transition écologique ne doit pas être une contrainte, elle est un formidable moyen pour réhabiliter son patrimoine public , installer des équipements éco-performants, créer de la cohésion sociale et développer des emplois non délocalisables sur les territoires.

Entretien avec Julie Ferreira, Chargée de webmarketing, Banque des Territoires.


L'inaction a un impact économique

Pourquoi l'engagement des acteurs publics est-il primordial ? Parce que l'inaction a un coût ! C'est ce qu'a démontré le rapport Stern sur l'économie du changement climatique, le premier rapport à évaluer l'impact économique des conséquences du changement climatique. Il a ainsi établi que le coût de l'inaction est supérieur au coût de la prévention. Il est estimé, selon les scénarios, entre 5 et 20 % du PIB mondial contre 1 % pour celui de la prévention.

La rénovation énergétique des bâtiments publics est ainsi devenue l'une des priorités du Plan de relance et du Grand Plan d'Investissement lancés par le gouvernement français.

Quelles solutions et bénéfices pour un projet de transition écologique des bâtiments publics ?

De nombreuses solutions sont désormais envisageables pour réduire durablement l'empreinte écologique et énergétique des bâtiments publics :

  • rénovation/réhabilitation,
  • installation d'un réseau de chaleur propre, sans recourir à des énergies fossiles,
  • amélioration du traitement des déchets et des eaux usées, ...

Intégrées dans un projet global, ces projets permettent non seulement de réduire l'émission de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire les coûts liés à la consommation d'énergie et d' améliorer le confort de vie des administrés.

Accompagner la réhabilitation des bâtiments publics

Pour aider les parties prenantes à faire avancer la transition énergétique des bâtiments publics , des acteurs engagés, comme la Banque des Territoires, proposent un accompagnement complet, de l'accès aux bonnes informations au financement, en passant par le montage du projet, pour réduire ensemble notre empreinte environnementale.

Pour mieux comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments publics et en savoir plus sur l'accompagnement développé par la Banque des Territoire, rendez-vous sur banquedesterritoires.fr/TEE !

Jonathan Kurtz

Jonathan Kurtz

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.