En quoi consiste le partenariat entre France Mobilités et Aides-territoires ? [Mobilité #1]

Articles

France Mobilités

France Mobilités (démarche du Ministère de la Transition écologique) et Aides-territoires collaborent pour faciliter la recherche d'aides sur la thématique des mobilités pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers couvrant le champ de la mobilité auxquels ils peuvent prétendre.

"Avec Aides-territoires, dès le début de l'année 2020, nous avons lancé le projet de réaliser le portail des dispositifs de financements pour aider à l'émergence ou à l'accompagnement des projets de mobilités du quotidien portés par les acteurs des territoires. Aujourd'hui, le portail continue à s'enrichir continuellement des aides disponibles. Elle est très utile et utilisée par les collectivités qui trouvent ainsi un guichet unique pour avancer plus rapidement dans la recherche des dispositifs de financement pour concrétiser les projets opérationnels de mobilité. Et ce, d'autant plus dès cette année 2021, importante en termes de montée en capacité des collectivités avec l'exercice des compétences de mobilités sur leurs territoires." David Caubel, France Mobilités

En quoi consiste le partenariat France Mobilités et Aides-territoires ?

France Mobilités met en œuvre des outils pour valoriser les financements en soutien à l'innovation et au développement des projets de mobilité du quotidien pour tous et pour tous les territoires. Il s'agit de donner aux acteurs de la mobilité (entreprises, centres techniques, collectivités) de la visibilité sur les aides publiques disponibles pour réaliser leurs projets innovants et leur permettre de faire la promotion des dispositifs sous valorisés.

France Mobilités s'appuie sur l'expertise d' Aides-territoires pour co-construire une page d'aides dédiées aux projets de la mobilité innovante et durable. Le portail est disponible depuis juillet 2020. Les acteurs locaux bénéficient enfin d'un espace numérique unique et gratuit sur lequel sont référencées de manière intuitive et dynamique les aides disponibles.

Retrouvez les aides financières relatives à la mobilité du portail des dispositifs de financements des projets, expérimentation et innovation dans les mobilités sur aides.francemobilites.fr

Ce portail thématique a pour objectifs de :

  • Faire gagner du temps aux acteurs locaux ;
  • Valoriser les dispositifs des porteurs d'aides partenaires ;
  • Rééquilibrer les chances entre territoires dans l'obtention des aides.

Il revêt deux fonctions principales :

  • Réaliser une veille territorialisée et thématique des aides financières disponibles ;
  • Paramétrer des alertes personnalisées pour bénéficier d'une veille automatisée sur les nouveaux dispositifs.

Quels sont les bénéficiaires ?

Aides-territoires a été conçue initialement pour les collectivités. Progressivement, grâce à une démarche centrée sur les utilisateurs, il est remonté leur besoin d'avoir aussi plus de visibilité pour les aides dédiées à leurs partenaires locaux. Grâce au partenariat avec France Mobilités, des ressources sont mises à disposition pour valoriser les aides pour les entreprises. Les aides de l'innovation dans les mobilités de Bpifrance sont par exemple disponibles sur le portail.

France Mobilités et Aides-territoires organisent régulièrement des webinaires sur les dispositifs relatifs à la mobilité pour faciliter la compréhension des dispositifs des porteurs d'aides partenaires et améliorer le lien entre les porteurs d'aides et les porteurs de projets. (cf. webinaire dans Ressources complémentaires)

Quels sont les dispositifs valorisés ?

Les dispositifs de dizaines de porteurs d'aides sont valorisés :

  • Au niveau européen : ceux de la Commission européenne (avec les programmes structurels FEDER) ;
  • Au niveau national : ceux des porteurs tels que l'Ademe, la Banque des territoires, Bpifrance, l'Agence Française de Développement, l'Agence nationale de la cohésion des territoires), le Ministère de la transition écologique, les Fondations telles que la Fondation Transdev et de grandes entreprises (comme Total via dispositif des certificats d'économies d'énergie) ;
  • Au niveau local, ceux des Conseils régionaux et départementaux tels que les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Ile-de-France en place

Les API avec agirpourlatransition.ademe.fr, Bpifrance ou Pays de la Loire seront bientôt implémentées et leurs aides seront donc valorisées sur le portail.

Quels sont les périmètres et les thématiques mis en avant ?

Le portail couvre tous les territoires français, que ce soit en métropole ou en outre-mer et toutes les thématiques de la mobilité :

Quels sont les chiffres clés ?

A ce jour, le portail comptabilise

  • 239 aides financières disponibles et en moyenne 4 500 visites mensuelles.
  • Par ailleurs, 92% des utilisateurs disent avoir découvert des aides sur Aides-territoires...
  • ...et 95% déclarent gagner du temps sur la recherche d'aides.

Pour plus de précisions, vous trouverez les statistiques du portail sur le lien suivant dans la page statistiques dédiée

Comment est alimenté le portail ?

L'information sur les dispositifs est régulièrement mise à jour grâce à une communauté de porteurs d'aides et de contributeurs que France Mobilités et Aides-territoires cherchent constamment à faire grandir de façon à proposer le plus d'aides possibles aux acteurs locaux sur le portail.

Quel est l'intérêt pour un porteur de contribuer au portail ? Non seulement cela leur permet de favoriser la transparence des aides auprès de leurs bénéficiaires et surtout de valoriser leurs dispositifs.

Deux méthodes sont utilisées pour alimenter la base de données de Aides-territoires et les afficher sur le portail :

  • Si le porteur dispose d'un gros volume d'aides déjà centralisées sur une base de données structurée, nous pouvons facilement faire le lien avec son site pour alimenter Aides-territoires en temps réel et de manière automatique et les afficher sur le portail. Nous avons développé plusieurs API avec des porteurs comme : Bpifrance, l'ADEME, les Conseils régionaux d'Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, du Pays de la Loire ou encore de Grand Est.
  • Le référencement manuel via le formulaire en ligne : il suffit de se créer un compte pour y accéder et très rapidement, en remplissant les champs du formulaire, de publier son aide sur Aides-territoires pour que les aides financières dans la mobilité s'affichent sur le portail. (cf. Guide de contribution des aides dans Ressources complémentaires)

Pour aller plus loin

Retrouvez les aides financières relatives à la mobilité :

Ressources complémentaires :

Vidéo de présentation du partenariat entre France Mobilités et Aides-territoires

Webinaires France Mobilités & Aides-territoires pour valoriser les dispositifs mobilités des porteurs d'aides :

  1. Trouvez des financements pour vos projets mobilité [Webinaire mobilité #1]
  2. Financez vos aménagements cyclables ! [Webinaire mobilité #2]
  3. Quelles aides pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) ? [Webinaire mobilité #3]
  4. Bénéficiez des programmes CEE vélo ! [Webinaire mobilité #4]
  5. Développer la multi- et l'intermodalité grâce au MaaS [Webinaire mobilité #5]
  6. Plan de Relance : quelles aides pour la mobilité ? [Webinaire mobilité #6]
  7. Mobilités inclusives et solidaires: quels leviers pour vos territoires? [Webinaire mobilité #7]



Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.