PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Acquérir un véhicule utilitaire léger à hydrogène - VUL H₂

Nom initial de l’aide

« Véhicules utilitaires légers à hydrogène - VUL H₂ »

Description

L’offre de véhicules se heurte aujourd’hui à certaines limites dans des cas spécifiques d’usages intensifs. Dans le cas des véhicules utilitaires légers et à titre d’illustration, les usages avec parcours journaliers de plus de 200 km, avec des temps d’arrêts limités, dans des conditions difficiles (fortes pentes, basses températures…), avec impossibilité de recharge la nuit, et nécessitant une exploitation au maximum de la charge utile disponible.

Le présent cahier des charges décrit les modalités et conditions des interventions financières pouvant être accordées au titre de cet AAP (appel à projets) « Véhicules utilitaires légers à hydrogène ». Il est opéré pour le compte de l’État par l’ADEME.

La problématique de l’urgence climatique, la volonté d’améliorer la qualité de l’air et les objectifs réglementaires de décarbonation et de réduction des émissions de CO₂ ont incité les constructeurs de véhicules routiers à s’engager dans la transition énergétique et à produire des véhicules « zéro émission » à l’échappement.

Une offre de véhicules routiers à pile à combustible existe mais le développement des ventes se heurte à leur coût : l’écart de prix d’achat reste aujourd’hui très important entre un véhicule hydrogène à pile à combustible et un véhicule équivalent émetteur de CO₂ (conforme à la norme en vigueur). Plus largement, les écarts de coûts de possession sur l’ensemble de la durée de vie des véhicules peuvent également être importants en faveur des véhicules équivalents émetteurs de CO₂.

Ce dispositif vise à soutenir le déploiement de la mobilité hydrogène pour les véhicules routiers de transport de personnes ou de marchandises, en concentrant le soutien public sur les catégories de véhicules pour lesquels l’électrification directe est la moins pertinente à date.

Plus précisément, ce dispositif vise à accélérer le déploiement de véhicules utilitaires légers à hydrogène à pile à combustible dans les territoires (métropole et territoires ultra marins), notamment pour décarboner les principaux flux ou axes de transport routier de marchandises et de voyageurs et les zones denses et/ou à faibles émissions de mobilité (ZFE-m).

Si votre entreprise ne peut ou ne souhaite pas candidater au dispositif VUL H₂ actuellement ouvert mais a des marques d’intérêt à exprimer, merci de le renseigner au lien ici après.
Ces données seront utilisées à titre informatif et n'ouvriront droit à aucune aide dans le cadre du présent dispositif: renseigner une marque d'intérêt pour une prochaine session.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Contact

Pour contacter l'Ademe ou candidater à l'offre, veuillez cliquer sur le lien vers le descriptif complet.

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Partager cette aide

Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !