PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Se former à l'étranger - Projet de mobilité de courte durée
Nom initial de l’aide
« Projet de mobilité de courte durée - Action Clé 1 »
Description
Le programme européen Erasmus+ finance des projets de mobilité dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il est possible de partir en mobilité en Europe et au-delà pour se former, découvrir des systèmes éducatifs différents, de nouvelles approches et méthodes de travail, approfondir ses compétences linguistiques et professionnelles, ou tout simplement s’ouvrir à une autre culture.
- Vous êtes élu ou agent d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région?
- Vous agissez au sein de votre collectivité dans les domaines de l’action éducative, de la mobilité des jeunes, de la petite enfance, du développement durable, du numérique, de la culture, de l’action sociale, de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, de l’aide aux personnes âgées, de l’économie locale...?
- Vous travaillez en lien avec les écoles, structures périscolaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, ou avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et de l’insertion professionnelle, et vous souhaitez encourager les initiatives citoyennes sur vos territoires
- Vous êtes engagé auprès de publics prioritaires habitant en zone rurale, dans un quartier de la politique de la ville ou sur un territoire relevant de la politique d’éducation prioritaire?
Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir personnels et apprenants (usagers) vers un pays membre du programme Erasmus+. L’objectif principal est d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+. Ces projets concernent aussi bien les secteurs de l'enseignement scolaire, de l'enseignement et de la formation professionnels et celui de l'éducation tout au long de la vie des adultes.
Ces projets de mobilité de courte durée limitent le nombre de participants (30 mobilités maximum) et la durée du projet (de 6 à 18 mois). Un seul organisme peut organiser des mobilités pour ses personnels ou ses apprenants/usagers.
Le financement Erasmus+ couvre les frais de déplacement, les frais d’hébergement, de restauration et de transport sur place. Ils peuvent également prendre en charge les frais d’inscription à des cours ou à des séminaires de formation. Un montant forfaitaire soutient par ailleurs les dépenses de la collectivité territoriale pour la gestion administrative et financière du projet européen.
Les cofinancements ne sont pas obligatoires mais sont à privilégier. Le financement européen Erasmus+ peut être complété par d’autres aides, nationales ou locales.
Pour chaque appel à propositions, un seul projet de mobilité de courte durée peut être porté par un organisme candidat pour un même secteur.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les critères d'éligibilité sont publiés chaque année dans une note de service qui parait au BOEN et dans le guide du programme Erasmus+ : https://monprojet.erasmusplus.fr/base-legale.
Exemples de projets réalisables :
Avec son projet "Repenser l'attractivité dans les périphéries des métropoles", la ville d'Evry-Courcouronnes souhaite prendre appui sur une meilleure connaissance d’autres villes européennes afin d’y puiser de l’inspiration, créer des contacts et des échanges et ainsi jeter les bases d’un réseau européen de villes partageant des problématiques d’attractivité plus ou moins similaires. Les participants concernés par les mobilités sont de deux catégories : des agents de la commune, travaillant dans divers services en lien avec la notion d’attractivité, voire certains habitants, membres de conseils citoyens, de tous âges, genres, quartiers de résidence et d’origines diverses. Pour en savoir plus : cliquez ici
La commune de Toulouges (7255 habitants) porte un projet Erasmus+ au bénéfice de 11 Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles. L'équipe d'ATSEM souhaite faire évoluer ses pratiques, ses connaissances, ses compétences dans le but d'améliorer leur école. Pour la réussite des élèves, elle entend observer de nouvelles pratiques éducatives italiennes et espagnoles afin d'en transposer les plus pertinentes au sein de leur établissement, tout en visant l'inclusion des élèves dans un parcours éducatif de qualité. Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour consultez d'autres exemples de projets, consultez le recueil de projets Erasmus+ portés par des collectivités territoriales.
Contact
Secteurs: Enseignement Scolaire : promotion.scolaire@agence-erasmus.fr Enseignement Professionnel : promotion.formpro@agence-erasmus.fr Education des Adultes : promotion.educadultes@agence-erasmus.fr |