Nouvelle fonctionnalité
Vous pouvez désormais ajouter des aides à vos favoris pour les retrouver facilement dans votre espace personnel. Connectez-vous pour en profiter !
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Se former à l'étranger - Accréditation Erasmus+
Nom initial de l’aide
« Accréditation Erasmus+ - Action Clé 1 »
Description
Le programme européen Erasmus+ finance des projets de mobilité dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il est possible de partir en mobilité en Europe et au-delà pour se former, découvrir des systèmes éducatifs différents, de nouvelles approches et méthodes de travail, approfondir ses compétences linguistiques et professionnelles, ou tout simplement s’ouvrir à une autre culture.
- Vous êtes élu ou agent d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région?
- Vous agissez au sein de votre collectivité dans les domaines de l’action éducative, de la mobilité des jeunes, de la petite enfance, du développement durable, du numérique, de la culture, de l’action sociale, de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, de l’aide aux personnes âgées, de l’économie locale...?
- Vous travaillez en lien avec les écoles, structures périscolaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, ou avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et de l’insertion professionnelle, et vous souhaitez encourager les initiatives citoyennes sur vos territoires?
- Vous êtes engagé auprès de publics prioritaires habitant en zone rurale, dans un quartier de la politique de la ville ou sur un territoire relevant de la politique d’éducation prioritaire?
L'accréditation Erasmus+ est comparable à une carte de membre pour développer des projets de mobilité. Grâce à cette modalité, les démarches administratives et financières sont simplifiées. Une fois obtenue, elle est valable jusqu’en 2027 et permet de procéder, chaque année, à une demande simplifiée de financements avec l’assurance de recevoir un montant minimum de subvention. L'accréditation Erasmus+ concerne les secteurs de l'éducation des adultes, de l'enseignement scolaire, de l'enseignement et de la formation professionnels et le secteur de la jeunesse.
La durée de la mobilité des personnels et des apprenants peut varier de 2 jours à 12 mois selon votre profil et
le type d’activité réalisée.
Les financements européens Erasmus+ couvrent vos frais de déplacement, ainsi
que vos frais d’hébergement, de restauration et de transport sur place. Ils peuvent
également prendre en charge les frais d’inscription à des cours ou à des
séminaires de formation.
Un montant forfaitaire soutient par ailleurs les dépenses de votre collectivité
territoriale pour la gestion administrative et financière du projet européen
Erasmus+.
Les cofinancements ne sont pas obligatoires mais sont à privilégier.
Le financement européen Erasmus+ peut être complété par d’autres aides,
nationales ou locales.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les critères d'éligibilité sont publiés chaque année dans une note de service qui parait au BOEN et dans le guide du programme Erasmus+ : https://monprojet.erasmusplus.fr/base-legale.
Exemples de projets réalisables :
La région Occitanie coordonne un consortium de CFA, Missions Locales et écoles de la deuxième chance (secteur EFP). L'objectif des mobilités est de développer les compétences et de favoriser la poursuite d'étude et/ou l'insertion professionnelle des apprenants.
Le département de Seine-Saint-Denis coordonne deux accréditations Erasmus+ : une au bénéfice des jeunes et une pour les collégiens du département (Secteurs enseignement scolaire et jeunesse). Au total, 1 650 collégiens et 670 jeunes pourront bénéficier de mobilités sur la période 2023-2027 dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La Collectivité de Corse favorise l’ouverture internationale et la montée en compétence des acteurs corses de l'Economie sociale et solidaire en permettant à différentes structures publiques – l’Office de l’environnement de la Corse, l’Agence de développement de la Corse (Adec) – ainsi qu'à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et à ses structures adhérentes de partir en mobilité.
Pour en savoir plus, consultez les recueils des projets portés par des collectivités territoriales de l'Agence Erasmus+ Education et Formation
Contact
Secteurs: Enseignement Scolaire : promotion.scolaire@agence-erasmus.fr Enseignement Professionnel: promotion.formpro@agence-erasmus.fr Education des Adultes : promotion.educadultes@agence-erasmus.fr Enseignement supérieur : promotion.superieur@agence-erasmus.fr |