PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Réaliser des actions, études et travaux par les moyens propres du maitre d'ouvrages - Actions d'animation

Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Nom initial de l’aide

« Interventions relatives à la prise en charge et à la justification des actions, études et travaux réalisés par les moyens propres du bénéficiaire »

Description

La présente fiche arrête les dispositions relatives à la prise en charge et à la justification des actions, études et travaux réalisés par les moyens propres du maître d’ouvrage. 

Les dépenses ressortant de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage assumées par les moyens propres du bénéficiaire ne sont pas éligibles aux aides de l’Agence de l’eau. 

Ces dispositions sont d’application commune à l’ensemble des politiques d’intervention du 12e Programme

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Exemples de projets réalisables :

S’agissant des opérations d’animation réalisées par les moyens propres du bénéficiaire et eu égard à la nature du projet, l’Agence de l’eau arrête en opportunité la prise en charge de la mission à l’objectif ou au temps passé. 

Pour les missions d’animation prises en charge à l’objectif, le coût unitaire de la tâche à réaliser est multiplié par le nombre de tâches prévisionnelles pour identifier l’assiette de dépenses. 

Pour les missions d’animation dont l’assiette est déterminée au temps passé, le montant plafond journalier vérifié est par application d’un montant plafond maximum de 315 € par jour de dépenses justifiées selon les modalités de la délibération relative aux dispositions communes applicables aux aides du 12e Programme à laquelle s’applique le taux d’aide de référence. À l’aide ainsi déterminée s’ajoute un forfait de 35 € d’aide par jour pour prise en compte des dépenses d’accompagnement, correspondant aux frais courants. 

 Les taux d’aide de référence et autres plafonnements appliqués à ces dépenses sont repris dans les modalités techniques de déploiement des aides de la politique d’intervention en vigueur du programme. 

S’agissant de projets qualifiables d’activités économiques au sens communautaire et conformément aux dispositions des règlements généraux d’exemption par catégories (articles 7 respectifs des R (UE) n°651/2014 modifié et R(UE) 2022/2472), le bénéfice du forfait de prise en compte des dépenses d’accompagnement ne peut être accordé. 

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide