PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Promouvoir les métiers en mer comme à terre et les produits issus de la pêche et de l’aquaculture

Nom initial de l’aide

« Fiche Action n°1 - Promouvoir les métiers en mer comme à terre et les produits issus de la pêche et de l’aquaculture, pour en faire un atout environnemental, économique, culturel et touristique »

Description

Cette aide met l’accent sur la promotion des métiers de la mer et des produits, un pilier incontournable pour garder un territoire vivant et attractif. Il vise à créer de la richesse économique, environnementale et sociale par la valorisation conjointe de produits de qualité du territoire, les métiers et le tourisme. Cette fiche action contribue à revitaliser la filière pêche et aquaculture, nos territoires littoraux et contribuer à améliorer l’image des gens de mer. Cette image vivante du territoire, associée à la richesse de son passé halieutique, est au centre de l’attractivité du territoire et de son potentiel d’attractivité. Il est donc important de structurer l’offre touristique bleue et durable, pour attirer les touristes sur notre territoire. En parallèle, le nombre de professionnels de la pêche et de l’aquaculture, que ce soit en mer comme à terre a fortement baissé depuis ces dernières années, et la moyenne d’âge des pêcheurs est élevée. L’attrait des métiers est de plus en plus difficile, et la transmission des entreprises, notamment pour les marins-pêcheurs devient un problème primordial pour les années à venir. Il est nécessaire de donner les moyens à la mise en avant des métiers et des formations liés à la pêche et à l’aquaculture (y compris le mareyage, la vente, la poissonnerie, etc.) afin d’attirer de nouveaux professionnels, en reconversion professionnelle ou en formation initiale et de permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur les métiers de la pêche et de l’aquaculture. Il s’agira également d’enrichir et diversifier l’offre de produit de qualité à partir des ressources halieutiques pêchées et élevées sur notre territoire… qui ne sont pas encore valorisées. Il s’agira de soutenir les démarches collectives de promotion qui visent en particulier à développer les liens entre produits, savoir-faire et territoire et donc à renforcer la notoriété conjointe des produits et du territoire. Des efforts spécifiques de communication et sensibilisation doivent ainsi permettre de faire connaître et comprendre aux consommateurs la singularité et la spécificité de ses produits (qui combinent leur qualité à un lieu singulier)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Inciter la population à s’orienter vers les métiers de la pêche et de l’aquaculture, valorisant l’image des gens de mer
  2.  Soutenir les démarches collectives de valorisation et promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture
  3. Développer une offre touristique bleue et durable, de découverte des activités maritimes

EFFETS ATTENDUS

  • Accroissement des formations maritimes dans l’orientation des jeunes, des femmes et des personnes en réinsertion 
  • Amélioration de l’environnement économique de la filière pêche et aquaculture
  • Accroissement des démarches de qualité (label, IGP, promotion) pour les produits de la mer locaux
  • Développement d’une offre touristique bleue et durable

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

BENEFICIAIRES : 

  • Entreprises, groupements d’entreprises ou entrepreneurs individuels implantés sur le territoire
  • Associations implantées sur le territoire de type association loi 1901
  • Établissements Publics de Coopération Intercommunale et communes
  • Établissements publics
  • Syndicats mixtes
  • Coopératives
  • Organismes de formation déclarés
  • Organismes de recherche
  • Établissements Publics de caractère Industriels et Commercial

LES DEPENSES ELIGIBLES : 

Dépenses de rémunération directement rattachées à l'opération :

  • Les frais de personnel sur la base d'un coût unitaire ;
  • Les coûts indirects sur la base d'un taux forfaitaire de 15% appliqué aux frais de personnel ;
  • Les frais de mission (déplacements, restauration, hébergement).

Dépenses immatérielles :

  • Prestation en ingénierie directement rattachée à l'opération ;
  • Animation
  • Étude : recherche, développement, solutions techniques, opportunité, faisabilité…
  • Études juridiques ;
  • Audit, conseil, expertise ;
  • Frais d'honoraire : comptable, juridique, technique ;
  • Formations ;
  • Frais de communication/promotion directement rattachés à l'opération ;
  • Frais de conception/acquisition de logiciels et licences directement rattachés à l'opération.

Dépenses matérielles : 

  • Petit équipement, matériel, signalétique ; 
  • Outils de communication 

TAUX DE SUBVENTION

  • 50% par défaut, hors exceptions mentionnées ci-dessous et sous réserve de la rédaction finale du programme opérationnel FEAMPA.
  • 80 % pour les porteurs de projets qualifiés Organismes de Droit Public ou une entreprise chargée de la gestion de services d’intérêt économique général.
  • 80 % si l’un des critères suivants est respecté : être d’intérêt collectif, avoir un bénéficiaire collectif ; présenter des caractéristiques innovantes.

Exemples de projets réalisables :

TYPE ET DESCRIPTION DES OPÉRATIONS 

  • Développement d’actions de sensibilisation et de communication aux métiers en mer comme à terre
  • Développement de partenariats entre les acteurs socio-professionnels de la filière pêche et aquaculture, la formation et l’emploi
  • Soutien des savoir-faire et des compétences de la filière pêche et aquaculture
  • Coordination entre le secteur de la pêche et le tourisme
  • Développement d’une identité touristique « Côte d’Albâtre » en lien avec la filière pêche et aquaculture
  • Développement d’actions de valorisation et promotions des produits de la mer locaux (label, IGP, etc.)
  • Appui à la création de nouvelles filières de valorisation et de promotion de produits de la mer « méconnus »
  • Appui à la mise en place de concours culinaire visant à promouvoir les métiers et  des produits
  • Mettre en valeur les savoir-faire locaux et artisanaux de l’ensemble de la filière

Contact

Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral

Service Développement Economique – Cellule d’animation DLAL FEAMPA

825 Route de Valmont, 76400 Fécamp

Amandine BIZARD - Animatrice DLAL FEAMPA

Tél. : 02 35 10 48 48 – amandine.bizard@agglo-fecampcauxlittoral.fr

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