Nom initial de l’aide
« Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association »
Description
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer une politique visant à soutenir l’autonomie et l’initiative des jeunes dans tous les domaines et favoriser ainsi la créativité et l’innovation.
Objectifs :
Au titre du dispositif « Projets Initiatives Jeunesse », la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets de jeunes âgés de 15 à 30 ans organisés sous forme de structures associatives. Ces projets peuvent avoir pour thème l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport…
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Être âgé de 15 à 30 ans inclus
Être domicilié en Nouvelle-Aquitaine
Le projet est réalisé seul ou en groupe au titre d’une association (loi 1901)
Critères de sélection
Le projet peut s’inscrire dans différents domaines : citoyenneté, vie locale, culture, sport, solidarité internationale, projet à dimension économique, développement durable...
Ne sont pas éligibles :
- Les projets des lycées pour des voyages scolaires, des séjours linguistiques ou des projets culturels ainsi que les demandes d’équipement et de matériel
- Les dépenses d’investissement
- Les projets entrant dans le cadre d’une formation scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel (ex projets « tutorés »)
- L’organisation de galas de fin d’année ou les soirées festives
- Les manifestations récurrentes de type 4L Trophy, courses croisière…
- Les dépenses de création et de fonctionnement de l’association
Exemples de projets réalisables :
Calendrier
Les projets déposés en ligne seront étudiés au fur et à mesure et passeront en Commission permanente tout au long de l’année.
Montant
L’aide régionale est plafonnée à 3 000 € et ne peut excéder 50 % du budget prévisionnel. Elle est déterminée en fonction du budget prévisionnel et de la participation éventuellement attendue de la part d’autres co-financeurs (collectivités locales, entreprises, associations…).
Le montant global des recettes pourra intégrer notamment les contributions volontaires en nature, dans la mesure où celles-ci sont objectivement quantifiées selon les règles en vigueur au plan national.
La capacité d’autofinancement du projet est également déterminante. Le projet ne doit pas avoir été soutenu ou faire l’objet d’une sollicitation au titre d’un autre dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine est apportée sous la forme d’une subvention versée directement à l’association, désignée par le porteur du projet au moment du dépôt du dossier.