PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mener des projets d'éducation à l'image sur le hors temps scolaire à destination prioritairement des jeunes entre 12 et 25 ans

Nom initial de l’aide

« Passeurs d'images en Bourgogne-Franche-Comté »

Description

Qu'est-ce que le dispositif Passeurs d’image ?

Passeurs d'images rassemble ses publics autour d'actions territoriales qui privilégient la participation active des populations et de professionnels de la création audiovisuelle en articulant trois actions complémentaires, « voir », « faire », « rencontrer ».

Ce dispositif mobilise plusieurs partenaires sur un territoire à travers des projets d’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies (ateliers de pratique artistique, projections, formations, rencontres, etc.).

Le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ont mandaté la Fédération Régionale des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) pour déployer ces actions sur le territoire. A ce titre, elle est le garant de l’organisation globale de l’opération : elle impulse, soutient, définit, encadre et accompagne les projets locaux. Elle est le relais entre les partenaires nationaux et les collectivités territoriales, et se présente comme l’interlocuteur privilégié des villes et territoires associés, et de tous les partenaires de terrain.


Objectifs de la démarche

  • Ses projets répondent à des objectifs précis d’un meilleur accès aux pratiques cinématographiques, d’éducation à l’image, de sensibilisation à la diversité culturelle, de lutte contre les discriminations. Ainsi les différentes actions visent à :
  • Proposer une offre artistique et culturelle différente de celle relayée habituellement par les médias ;
  • Construire des projets adaptés à un territoire spécifique en développant des actions « pour », mais aussi « avec » les publics ;
  • Qualifier les actions en les inscrivant dans une logique de projets sur le long terme, en contribuant à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain ;
  • Prendre du plaisir à s’exprimer et développer sa sensibilité et sa créativité artistiques, tout en s’engageant dans l’apprentissage d’un savoir ;
  • Créer du lien social dans un environnement où les images sont un enjeu quotidien.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

La coordination Passeurs d’images Bourgogne-Franche-Comté doit obligatoirement être contactée en amont du dépôt du dossier, afin d’accompagner au mieux l’élaboration du projet et la constitution du dossier. 

Le projet doit : 

  • S'adresser, prioritairement, à un public de 12 à 25 ans dont l’accès à la pratique culturelle et/ou artistique est rendu difficile, par une fragilisation géographique, et/ou sociale, et/ou économique ; 
  • Se dérouler, prioritairement, sur des territoires fragilisés et à destination de leurs habitant.e.s, tels les quartiers relevant de la Politique de la Ville et les territoires ruraux ; 
  • Réunir d'autres partenaires financiers ; 
  • Etre déposé avant le début de l’action proposée. 

Peuvent être proposés des ateliers : 

  • De création sonore (doublage, audio-description, bruitage, bande son, etc.) 
  • De sensibilisation aux techniques (lumière, mouvements de caméra, prises de son, montage, etc.) 
  • De réalisation (fiction, documentaire, images fixes, animées, archives, etc.) 
  • D’analyse et la programmation, 
  • De formation des médiateurs. 
  • S’appuyant sur des ressources, outils et supports proposés par la coordination régionale (Table Mashup, Malle pré-cinéma, Femmes et cinéma, Kits contre les LGBT Phobies, Kit handicaps, Catalogue sport et cinéma).
Critères de non-éligibilité du projet : 
  • Dossier reçu hors délais ;
  • Projet ne répondant pas aux conditions d'éligibilité du présent appel et au protocole d'accord interministériel relatif au dispositif Passeurs d'image. 
  • La demande de soutien uniquement pour l’achat de matériel.
  • Les actions régulières et/ou déjà débutées.

Exemples de projets réalisables :






Tous les mois, les jeunes sont invités à des séances issues de la programmation habituelle du cinéma. Des films appréhendés en amont et en aval de la projection lors de temps conviviaux d’analyse d’images animés par une médiatrice. Une expérience régulière du « voir » qui a mené à la programmation collective des séances plein-air estivales et à la réalisation d’un podcast.

Cinq jours de plongée dans des images d’archives pour se concentrer sur la troisième écriture d’un film : le montage. Accompagnées par une réalisatrice et un musicien, les voix des participant.e.s nous révèlent, dans un film expérimental, une jeunesse jurassienne. 

Une saison sous le signe de la biodiversité ponctuée de séances de projection et d’ateliers avec une réalisatrice. A la découverte des multiples techniques du cinéma d’animation chacune des étapes (documentation, écriture du scénario, prises de vues, interview, prise de son, etc.) est investie par différents publics.

Deux semaines d’immersion d’un réalisateur dans un quartier et des jeunes de ce quartier avec un réalisateur, qui ont donné vie à un court-métrage documentaire.

Inscrit dans une histoire sportive forte, ce projet de Réalité Virtuelle accompagné par un professionnel de la création nous plonge littéralement dans les vestiaires d’un équipement sportif « mythique ». Une réalisation visible au casque, comme contre point de la forte dimension collective, nourrie de séances de cinéma, avec notamment l’intervention du Festival Côté Courts.

Des repas pour se retrouver à faire ensemble, point d’orgue de cet atelier de programmation régulier de films étrangers. La question du regard de l’autre et de l’image de soi mise en exergue par cette programmation collective singulière ouverte au public. Même si l’image en dit beaucoup, les mots sont cruciaux ! Un atelier doublage avec un professionnel est venu clôturer ce cycle.

Contact

Pour toute question sur le dispositif Passeurs d'image en Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes invités à vous adresser :


  • À la Fédération régionale des MJC (FRMJC) :

Coordination régionale de Passeurs d’images en Bourgogne-Franche-Comté 
Floriane Davin
Email : fdavin@frmjc.org
Téléphone : 03.80.45.02.86 ou 07.49.97.32.05

  • À la DRAC Bourgogne-Franche-Comté :

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté
Pôle Création, Industries et Action culturelles 
Service Cinéma Audiovisuel Numérique
nathalie.rufener@culture.gouv.fr 
03 80 68 50 10
41 Rue Vannerie 21000 Dijon

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !