PORTEUR D'AIDE PRIVÉ

Lutter contre l'isolement et favoriser le lien social des seniors

Nom initial de l’aide

« AAP lien social et lutte contre l'isolement »

Description

Afin de rompre l’isolement social croissant des seniors, la Carsat Hauts-de-France lance son 1er appel à projets dédié au lien social et à la lutte contre l’isolement des seniors du 6 août au 4 octobre 2024.

En effet, le manque de lien social engendre de graves conséquences sur le bien-être, la capacité à vivre à domicile et l’espérance de vie. C’est dans ce cadre que la Carsat Hauts-de-France souhaite mobiliser le tissu partenarial et développer davantage d’actions portées sur le repérage de l’isolement et l’accompagnement des seniors et ce, dès 55 ans.   

Quels projets peuvent être proposés ?

Les projets doivent lutter contre l’isolement des seniors, via le développement de projets de prévention adaptés aux contextes, besoins et ressources du territoire. Les projets proposés viseront à déployer des actions probantes ou inspirantes, ayant déjà fait leurs preuves sur un territoire.

Les modalités pratiques   

Les projets doivent être déposés entre le 6 août et le 4 octobre 2024 en remplissant un dossier de candidature via demarchessimplifiees.fr

Besoin d’en savoir plus ?

Des webinaires d’information seront organisés via teams les :
 
27 août – 11h à 12h
Se connecter au webinaire du 27 août

10 septembre – 15h à 16h 

Se connecter au webinaire du 10 Septembre

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :  actionscollective@carsat-nordpicardie.fr

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

Cet appel à projet est destiné à toutes les structures dont le champ d’action se situe à l’échelle intercommunale ou au-delà (Département, Région, etc.)

L’appel à projets « lien social et lutte contre l’isolement des retraités » a pour objectif le soutien à des projets visant à repérer et accompagner les retraités isolés, prévenir l’isolement des ainés. Ainsi, les projets devront répondre à l’objectif de lutter contre l’isolement des seniors, via le développement de projets d’accompagnement et de repérage adaptés aux contextes.

Les actions proposées devront comprendre une dimension de repérage des personnes isolées et une proposition d’accompagnement, a minima d’orientation vers les services compétents. Peuvent être acceptés des projets portant uniquement sur la dimension « accompagnement », si la méthode proposée est particulièrement innovante, probante et qu’elle corresponde aux besoins identifiés du territoire
d’intervention. De manière similaire, la Carsat est intéressée par les projets proposant des méthodes ou outils de repérage
nouveaux, permettant de capter un public isolé, éloigné des radars institutionnels.

Les projets proposés viseront à déployer des actions probantes, ayant fait leurs preuves sur un territoire ou étant cohérents avec les objectifs et besoins de votre territoire.

Les actions proposées devront être d’ordre collectives (ateliers, groupes de paroles, soutien à des dynamiques locales…). Une dimension individuelle est toutefois possible en matière de repérage. Le repérage devra être effectué par le porteur de projet et/ou ses partenaires.

Exemples de projets réalisables :

  • Projets visant à permettre aux personnes âgées d’adapter leurs modes de déplacement, d’être plus mobiles
  • Projets visant à créer des liens et de la solidarité intrafamiliale et/ou entre voisins et repérer les seniors les plus isolés
  • Projets ayant pour objectif de favoriser les liens entre générations, y compris dans un cadre familial, la transmission partagée des savoirs et des expériences.
  • Projets visant à renforcer la confiance en soi des personnes âgées à l’échelle de la société, lutter contre les discriminations et stéréotypes visant les retraités, lutter contre la perte de confiance envers autrui, sensibiliser à l’isolement social des seniors.
  • Travailler les compétences permettant l’insertion des retraités dans des groupes sociaux.

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
- Laura Garland et Léonard Bergoend, chargés de projet au service Ingénierie :
laura.garland@carsat-nordpicardie.fr ;leonard.bergoend@carsat-nordpicardie.fr
- Ou actions.collectives@carsat-nordpicardie.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !