PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Lutter contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur
Nom initial de l’aide
« Lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur »
Description
La Région Île-de-France lance un appel à projets "Lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur", financé par le Fonds social européen+. Cet appel à projets mobilisera une dotation de 1 à 3 millions d'euros au titre de l'action "Lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé".
Les objectifs de l'appel à projets
Cet appel à projets propose d’identifier les décrocheurs ou les jeunes menacés de décrochage, déjà engagés dans un parcours d’enseignement supérieur (post bac), et de leur proposer un accompagnement individuel permettant de prévenir le décrochage dans l'enseignement supérieur ou de leur permettre la reprise d’un cursus dans l’enseignement supérieur.
L'appel à projets présente les modalités d’ouverture du dispositif de soutien à la lutte contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2025.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les candidats éligibles
Les porteurs de projets éligibles à cet appel à projets sont :
- Les associations.
- Les chambres consulaires.
- Les collectivités territoriales.
- Les établissements publics d’enseignement supérieur.
- Les GIP.
- Les établissements publics locaux d’enseignement.
- Les organismes de formation enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles.
Les publics cibles sont :
- Les jeunes présentant des risques de décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur.
- Les jeunes en situation de décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur.
Dans le cadre de cet appel à projets, le soutien aux actions de lutte contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé concernera exclusivement des jeunes déjà inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur.
L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de cet appel à projets, disponibles sur Europeidf.fr.
Exemples de projets réalisables :
Les actions éligibles
Les actions pouvant être cofinancées pour lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un accompagnement individualisé sont :
- Le soutien aux actions d’accompagnement individualisé.
- Le soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d’abandon scolaire via un suivi pédagogique continu.
- Les systèmes de tutorat.
- Le soutien aux actions spécifiques en faveur des jeunes handicapés ou encore allophones
- Le soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.
Un barème standard de coût unitaire portant sur les opérations de lutte contre le décrochage scolaire a été mis en place afin de simplifier le calcul des dépenses.
Contact
Les questions complémentaires pourront être adressées par courriel à la Direction des stratégies européennes de la Région Île-de-France à l'adresse AAP-FSE@iledefrance.fr.
Toutes les informations sont disponibles sur Europeidf.fr.
Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme e-Synergie dédiée aux financements européens et avec la codification de projet adéquate.