Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions durables et responsables en faveur d’une logistique bas carbone
Nom initial de l’aide
« Logistique bas carbone »
Description
La logistique est une condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie locale et des territoires, vecteur important d’innovations technologiques, organisationnelles, voire sociales, mais génératrices d’externalités négatives (émissions de CO₂ et polluants atmosphériques, congestion, artificialisation…).
Les crises récentes couplées au déploiement de Zones à Faibles Émissions et à l’accélération du e-commerce bousculent la configuration des chaînes d’approvisionnement et les modalités de livraisons du dernier kilomètre.
Enfin, l’urgence climatique et l’incertitude sur nos ressources futures incitent à s’engager dans une démarche de sobriété matérielle, foncière et énergétique, ainsi que de transitions énergétique, écologique et sociétale, pour lesquelles la logistique incarne un potentiel à fort impact.
Face à ces enjeux climatiques, sociétaux et économiques l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un Appel à Projets conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions en faveur d’une logistique bas carbone. Celui-ci accompagnera la mise en œuvre du Plan Régional de la Logistique à 2030 et s’inscrit dans la démarche prospective de l’ADEME articulée en 4 scénarios de Transition(s) à 2050.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Contact
Pour contacter l'Ademe ou candidater à l'offre, veuillez cliquer sur le lien vers le descriptif complet.