PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les Franciliennes et les Franciliens souhaitant compléter ou initier leur parcours de formation par une période de mobilité européenne
Nom initial de l’aide
« La mobilité européenne : une voie vers la qualification »
Description
Cet appel à projets mobilisera une dotation du FSE+ de 1 à 2 millions d’euros au titre des types d’actions n°2 (formation depuis la redynamisation, l’acquisition des compétences clés jusqu’à la qualification) et n°3 (soutien à l'innovation pédagogique, l'ingénierie de projets dans les formations qualifiantes et pré-qualifiantes), soit un montant global de coût total éligible de l’ordre de 5 millions d’euros.
LES OBJECTIFS DE L'APPEL À PROJETS
Cet appel à projets FSE+ est ciblé sur le soutien aux projets destinés à accompagner les Franciliennes et les Franciliens souhaitant compléter ou initier leur parcours de formation par une période de mobilité européenne, facteur de nature à faciliter un parcours de formation pré-qualifiante, qualifiante et certifiante.
L'appel à projets présente les modalités d’ouverture du dispositif de soutien à la formation ainsi qu’à l’innovation pédagogique et à l'ingénierie de projets pour l’accompagnement à la mobilité européenne. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en comité régional de programmation au cours des années 2024 et 2025.
La période de dépôt des projets se déroule du 4 avril au 27 juin 2024 (projets démarrant en 2024) et du 4 avril au 28 novembre 2024 (projets démarrant en 2025).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
LES CANDIDATS ÉLIGIBLES
Les porteurs de projet éligibles à cet appel à projets sont :
Les collectivités territoriales, les groupements d’intérêt public, les chambres consulaires, les établissements publics
Les Cités des Métiers, les Organismes de formation (dont AFPA et les GRETA, etc.) et les missions locales, membres du Service public régional de l’orientation
Les associations (partenaires de la mobilité, Maisons de l’Europe, etc.)
Les publics cibles éligibles à cet appel à projets (pour le type d’actions n°2) sont :
Les demandeurs d’emploi, dont ceux reconnus comme travailleurs handicapés.
Les jeunes.
Les seniors.
Les femmes.
Une priorisation sera accordée aux stagiaires de la formation professionnelle. Les apprentis ne sont pas éligibles à cet appel à projets.
LES ACTIONS ÉLIGIBLES
Les projets pouvant être cofinancés ont vocation à accompagner les phases amont et aval d’une période de mobilité européenne par des actions de formation (type d’actions n°2) ou de soutien à l’innovation pédagogique et à l’ingénierie de projets (type d’actions n°3).
Les dépenses liées à la mobilité (billets d'avion, frais d’hébergement, etc.) ne seront pas éligibles.
L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.
Contact
Pour aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leur candidature, des réunions de présentation de cet appel à projets seront proposées pendant la période de publication. Un premier webinaire est organisé le jeudi 23 mai de 10h à 12h. Vous pouvez vous inscrire ici.
Les questions complémentaires pourront être adressées par courriel à la Direction des stratégies européennes de la Région Île-de-France à aap-fse@iledefrance.fr.