PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Développer des compétences psychosociales (CPS) au service de l’estime de soi chez l’enfant / le jeune [FORMATION]
Nom initial de l’aide
« CPS-Enfants »
Description
Durée : 14 heures de formation découpées comme suit :
- 6h en présence (possible en 2 x 3h)
- Puis 2 cycles d’accompagnement de 4h chacun (soit 8h) composé d’une réunion de lancement de 1h30, d’un accompagnement selon besoin d’1 et d’une réunion de retour d’expérience d’1h30
Objectifs :
- Identifier les leviers du renforcement de l’estime de soi chez l’enfant / le jeune
- Mener des actions favorables au renforcement de l’estime de soi au vu de son contexte professionnel
- Repérer les éléments de la posture du professionnel de l’éducation favorables au renforcement de l’estime de soi
Descriptif :
- Définition des notions d’estime de soi et de compétences psychosociales
- Découverte, analyse et appropriation d’actions pouvant être mobilisées dans son contexte professionnel pour renforcer l’estime de soi
- Temps de réflexions pour mettre en évidence l’effet de la posture du professionnel de l’éducation sur l’estime des publics dont il a la charge
Modalités :
- Présentation d’apports théoriques
- Expérimentations
- Réflexion individuelle et collective (dont ateliers d’échanges de pratique)
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Public cible : Personnels des collectivités en relation avec des mineurs.
Exemples de projets réalisables :
Amélioration du climat pour les temps d’accueil périscolaire
Travail conjoint cohérent entre ATSEM et enseignants
Cohérence et continuité des temps de l’enfant
Contact
Pour plus d'information prenez contact avec l'Atelier Canopé de votre département : https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver/