Échéance
15 décembre 2022

Mettre en Ĺ“uvre de la Tarification incitative en Nouvelle-Aquitaine- NATI2022

  • Énergies / DĂ©chets
    • Recyclage et valorisation des dĂ©chets

Présentation générale

Description

L'objectif de cet AAP est d'inciter les collectivités présentant tous types d'habitat (rural, mixte, urbain, urbain dense, voire très dense) à se lancer dans un projet de mise en œuvre d'une tarification incitative, afin de participer et d'inscrire la région Nouvelle-Aquitaine dans les objectifs de la Loi TECV de 2015.

Pour la mise en oeuvre effective, L'ADEME apportera une aide forfaitaire à la mise en œuvre de la TI de 10 €/hab DGF. La collectivité s'engage sur un objectif de résultat, c'est-à-dire la mise en place effective de la TI. Un bonus de 2€ par habitant concerné (population DGF) par la collecte des biodéchets (existante ou en projet) est accordé aux collectivités s'engageant dans le déploiement de la tarification incitative.

Pour les investissements, sont éligibles à l'aide aux investissements, toutes les dépenses nécessaires à la facturation :

  • le logiciel de facturation et le cas Ă©chĂ©ant le logiciel de gestion du parc de bacs si diffĂ©rent,
  • la fourniture de puces (liĂ©e ou non Ă  la fourniture des bacs qui restent non Ă©ligibles) pour les systèmes de comptage aux nombres de levĂ©es et/ou au poids et les lecteurs de codes-barres sur les bacs individuels,
  • l'adaptation des bennes de collecte : ajout de lecteurs de puces, du système informatique embarquĂ© et des systèmes de transmission des donnĂ©es,
  • les dispositifs d'identification individuelle d'accès (carte magnĂ©tique, badge, clĂ© USB, tambours ou barrières d'accès par système d'identification de l'usager ...) Ă  divers moyens de collecte : colonnes d'apport volontaire, dĂ©chèteries ...
  • la fourniture de verrous sur bacs, permettant d'Ă©quiper de bacs individuels les foyers ne pouvant pas rentrer leurs bacs dans leur logement (pas d'espace de stockage dans le logement ou bacs laissĂ©s en point de regroupement).

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Sont concernées toutes collectivités à compétence Collecte, qu'elles financent le service par la REOM, la TEOM ou le budget général. Il est toutefois fondamental de particulièrement étudier les coûts initiaux du service public de gestion des déchets afin de suivre leur évolution lors de l'instauration de la TI et d'identifier les pistes d'optimisation du service permettant de maîtriser l'évolution du coût global du service.

A cet effet, il sera exigé de la collectivité :

  • d'avoir suivi la formation au remplissage de la Matrice des coĂ»ts avec ou sans le module sur la mĂ©thode ComptaCoĂ»t®,
  • d'avoir au moins une matrice des coĂ»ts validĂ©e dans SINOE DĂ©chets®,
  • d'avoir rĂ©alisĂ© une Ă©tude prĂ©alable de faisabilitĂ© de la mise en place de la TI sur son territoire rĂ©pondant au cahier des charges de l'ADEME.

Aller plus loin

Contact

Gironde, Landes: julien.vermeire@ademe.fr

Corrèze: stephane.delautrette@ademe.fr

Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques: antoine.bonsch@ademe.fr

Deux-Sèvres, Charente: sandrine.wenisch@ademe.fr

Charente-Maritime, Vienne: cecile.forgeot@ademe.fr

Creuse, Haute-Vienne, Dordogne : laurent.jarry@ademe.fr

Lien vers un descriptif complet

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DECHET2021-55

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte