Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PRIVÉ

Déployer des lignes de covoiturage - Programme LiCov

Nom initial de l’aide

« Programme LiCov »

Description

Dispositif de certificats d'économies d'énergie (CEE). Le programme LiCov - pour Lignes de Covoiturage - vise à industrialiser le déploiement de lignes de covoiturage en France.

Les lignes de covoiturage déployées par Ecov* fonctionnent comme un transport en commun . Elles sont matérialisées par des arrêts physiques et des panneaux lumineux, et permettent aux passagers et aux conducteurs de covoiturer sans réservation pour leurs trajets quotidiens.

Elles permettent aux passagers de "covoiturer comme on prend le bus" , avec ou sans smartphone, et visent une qualité de service dans les territoires périurbains et ruraux similaire à celle des transports de centre-ville (tramway, métro, BHNS).

Ce nouveau service public est co-construit avec les citoyens et les collectivités, et s'insère dans un pilotage plus large de l'offre mobilité de leur territoire (covoiturage, autopartage, transport solidaire...).

Une vingtaine de territoires pourront bénéficier d'un co-financement par les certificats d'économie d'énergie du programme LiCov jusqu'en 2021. Celui permet de cofinancer :

- Le diagnostic de covoiturabilité , étude préalable qui permet de concevoir le réseau de covoiturage à travers une analyse fine des enjeux de mobilité, des flux de véhicules et de la complémentarité avec l'offre de mobilité.

- Le déploiement des arrêts de covoiturage , de l' application mobile, du parcours SMS , de l'assistance téléphonique et du site internet du service.

- Le fonctionnement du service : exploitation, communication locale, animation de la communauté d'usagers, incitations.

* Ecov est une start-up de l'économie sociale et solidaire (agréée ESUS) qui co-construit avec les collectivités locales des services publics innovants de mobilité.

Notre équipe, composée de 45 personnes, a notamment déployé une quinzaine de réseaux de covoiturage depuis 2016, et organisé les Assises du Transport solidaire à Nantes en 2020.

Nous pilotons l'intégralité des services de covoiturage que nous proposons : conception, déploiement, exploitation, animation de la communauté d'usagers.

Nous sommes soutenus par des investisseurs de long terme qui partagent notre mission d'intérêt général : Banque des Territoires, France Active, Renault Mobilize.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Exemples de projets réalisables :

Différents types de projets de lignes de covoiturage sont financées par le programme Licov :

- Des li gnes de Covoiturage à Haut Niveau de Service (CoHNS) pour les axes majeurs (pénétrantes d'agglomération saturées, autoroutes, accès aux zones d'activité...), disposant de garantie départ et retour, d'un groupe de conducteurs géolocalisés en temps réel, et parfois d'une voie réservée au covoiturage.

Ces lignes prennent pour modèle le réseau Lane Bourgoin-Jallieu - Lyon ( présentation vidéo ici ), qui permet un report modal sans précédent de la voiture individuelle vers le covoiturage.

Parmi les projets de CoHNS en cours de déploiement, les lignes reliant le Pays Voironnais à Grenoble bénéficieront d'une voie réservée sur l'autoroute A48 aux heures de pointe, et seront intégrées au Pass Mobilités, la plateforme MaaS du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG).

- Des lignes de covoiturage spontané , 100 % physique et sans partage de frais, pour les territoires ruraux disposant d'axes routiers simples et présentant un potentiel de covoiturage fondé sur la solidarité. Des arrêts visibles situés sur de routes départementales traversant des centre-bourgs peuvent par exemple être performants sans recours à des compléments numériques ou des incitations financières.

- Des lignes de covoiturage sur mesure , qui combinent les différents modules en les adaptant aux caractéristiques des territoires (villes de taille intermédiaire, desserte de zones d'activité, etc.) : mobilier urbain, parcours mobile et numérique, stratégie d'animation, incitations financières sont déclinées pour correspondre aux usages des habitants.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).

Contact

Harald Condé Piquer

Responsable du développement

monprojet@ecov.fr

Locaux Paris : Maison des start-up, 30-32 rue Proudhon, 93210 SAINT-DENIS

Locaux Lyon : Cité de l'Environnement, 207 rue Francis de Pressensé, 69100 VILLEURBANNE

Locaux Nantes : 4 Place François II, 44000 Nantes

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !