PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser le recours aux mobilités alternatives à l’autosolisme et plus vertueuses sur le plan environnemental
Nom initial de l’aide
« LEADER FICHE ACTION 4 : Développement des mobilités alternatives »
Description
Résoudre la problématique de se déplacer autrement passe par le recours aux mobilités alternatives à la voiture en solo et davantage respectueuses de l’environnement.
Cette fiche-action vise à porter des actions sur les modes de déplacements mais aussi sur les modalités de déplacements ainsi que sur les performances environnementales des moyens de locomotions.
Enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment, de précarité face au coût de l’énergie et d’équipement en véhicule individuel et de facilitation des déplacements, ces actions s’inscrivent globalement dans les enjeux du développement durable.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Éligibilité géographique : le
projet doit bénéficier au territoire du GAL
Éligibilité stratégique : le
projet s'inscrit dans la thématique ciblée. Il est cohérent par rapport à la
stratégie du GAL et par rapport aux stratégies territoriales
Éligibilité du projet : le dossier devra avoir reçu un avis d’opportunité favorable en Comité de programmation
Éligibilité des dépenses : les dépenses les dépenses éligibles sont celles qui sont nécessaires au projet. Toute dépense présentée doit être en lien direct et non équivoque avec l’opération financée. Les mêmes dépenses ne doivent pas avoir été présentées par le candidat au titre d’un autre programme ou fonds européen
Exemples de projets réalisables :
> Études de potentiel d’utilisation des mobilités douces et actives.
> Élaboration de plans de mobilité.
> Actions de communication et supports de sensibilisation, d’information, de formation en faveur des mobilités douces, actives ou alternatives à l’auto-solisme.
> Études, actions et outils de mise en œuvre d’autopartage, de covoiturage ou de transport à la demande (TAD).
> Études, actions et outils favorisant la « démobilité » (c’est-à-dire permettant d’éviter des déplacements) ou inversant le sens des mobilités (par exemple rapprocher un service des usagers, plutôt que les usagers aient à se déplacer vers le service).