PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Unifier le réseau des espaces régionaux d'information de proximité
Description
Dans un contexte économique et social en forte mutation, la Région souhaite promouvoir le développement des compétences des néo-aquitains tout au long de leur vie. Cette ambition implique un accès de proximité à une information de qualité sur les formations, les métiers et l'emploi, la coordination du système d'acteurs dans les territoires et la mise en place d'une égalité de services à partir d'un existant. Cet appel à projets vise déployer un réseau unifié d'espaces régionaux d'information de proximité sur la formation, les métiers, l'emploi et la création-reprise d'activité en Nouvelle-Aquitaine.Il s'appuie sur le maillage actuel des espaces d'information sur les territoires et prévoit une mise en œuvre adaptée aux situations existantes dans les bassins d'emploi.
Objectifs :Afin de contribuer au développement de l'accès à la formation et à l'emploi dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine, les espaces régionaux d'information de proximité devront associer un large partenariat stratégique et opérationnel autour d'un projet pour le territoire et d'un plan d'actions partagés.
Ces espaces proposeront une offre de services partenariale qui aura pour objectifs :
- un accès à l'information et un conseil personnalisés sur les formations, les métiers, l'emploi, la création/reprise d'activité sur la base d'un accueil de proximité, la prise en compte de la réalité territoriale, en particulier celle des entreprises, ainsi qu'un accès facilité aux dispositifs régionaux.
- une programmation opérationnelle d'actions qui, dans les territoires et avec l'ensemble des acteurs de l'information sur l'orientation, la formation et l'emploi, prendra en compte l'existant et l'articulera avec de nouvelles initiatives.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Calendrier :
Cet appel à projets est en vigueur pour l'année 2020. Il pourra être renouvelé.
Bénéficiaires :
- Acteurs de l'accompagnement des publics : missions locales, maisons de l'emploi, comités de bassin d'emploi, Pôle emploi, services d'orientation de l'Education Nationale...etc. ;
- Collectivités locales et leurs groupements ;
- Organismes consulaires ;
- Groupements d'intérêt public ;
- Associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Critères de sélection :
Les projets pourront bénéficier d'un soutien financier annuel de la Région, en cofinancement, dans la limite de l'enveloppe régionale dédiée au présent appel à projets, soit 1 million d'euros en 2020, sur la base minimale de 43 espaces de proximité (au moins un espace par bassin d'emploi).
Un budget prévisionnel est présenté par le porteur de projet en fonction des dépenses et des recettes liées aux actions constituant le projet.