Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer vos installations solaires thermiques de production d'eau chaude
Description
AAPST - Grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude - Edition 2020
Grandes installations solaires thermiques de production d'eau chaude
ENTREPRISES, MAÎTRES D'OUVRAGE PUBLICS OU PRIVÉS, VOS BESOINS EN EAU CHAUDE SONT IMPORTANTS, PENSEZ À L'ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE.
Les grandes installations solaires thermiques bénéficient d'atouts importants : elles réduisent les coûts d'installation (par effet d'échelle) et produisent un impact environnemental faible. Le gisement national est très important et doit pouvoir contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE).
L'ADEME, en s'appuyant sur un réseau de professionnels, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l'émergence de projets de grandes tailles à un coût de chaleur compétitif avec un engagement sur la qualité et la performance.
Un grand nombre de secteurs INDUSTRIELS sont concernés : Agro-alimentaire, Pharmaceutique, Papeterie, Séchage par vaporisation.
Les RESEAUX de CHALEUR sont également propices à l'accueil de cette technologie en complément de production Biomasse ou Géothermale pour assurer les besoins estivaux à près de 100%, dans un objectif de maximisation du taux d'EnR. Vous êtes porteur d'un projet de production d'eau chaude sanitaire, technique ou de process qui entre dans le cadre des conditions de l'appel à projets, n'hésitez pas déposer votre dossier, l'ADEME peut vous accompagner.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.
Les projets éligibles devront s'inscrire dans les périmètres ci-dessous :
- à partir d'une production annuelle de 200 MWh ou d'une surface totale de capteurs ≥ 500 m2 pour l'industrie (T° capteur < 120°C), les établissements d'hébergement, le secteur tertiaire (i.e. établissements de santé) et le secteur agricole.
- à partir d'une production annuelle de 700 MWh ou d'une surface totale de capteurs ≥ 1500 m2 de surface de capteurs pour les installations solaires couplées à un réseau de chaleur avec stockage (court terme ou moyen/long terme).
Seuls les projets solaires thermiques raccordés à un réseau de chaleur qui permettront d'augmenter la part d'EnR&R seront éligibles.
Compte tenu des objectifs très ambitieux fixés à la filière réseaux de chaleur dans le cadre de la PPE, l'ADEME invite les porteurs de projets à rechercher un taux de 65 à 70% d'EnR&R au minimum, afin de maximiser la valorisation EnR&R.