PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Réinventer ses pratiques en matière de développement économique et territorial [formation]

Description

Cette formation de deux journées à destination des nouveaux collaborateurs des agences ou des collectivités territoriales vise à leur donner un panorama global du développement économique territorial et de ses outils (prospection, marketing territorial, soutien au tissu industriel, développement de filières etc.) dans le contexte des crises récentes et actuelles mais aussi un éclairage sur le positionnement respectif des acteurs du développement des territoires.

Objectifs :

Aider à la mise en œuvre de stratégies de développement économique territorial qui prenne en compte notamment les évolutions liées à la crise sanitaire, la transition environnementale et la recomposition du rôle des acteurs.

L'objectif est de conforter les participants dans leur capacité à assurer de manière performante leur métier de développeur au sein des agences de développement à court et moyen terme. En particulier dans leur capacité à dialoguer et à convaincre des chefs d'entreprises soit pour une implantation, une extension ou pour un engagement territorial (recrutement, innovation, transition etc.)

Une prise de distance par rapport à leur quotidien et la capacité à « penser global et agir local »

Comprendre les enjeux actuels et à venir d'une politique publique en matière de développement économique dans un contexte en forte évolution et du rôle respectif des acteurs publics et/ou parapublics vis-à-vis du monde de l'entreprise.

Un approfondissement de connaissance pratique sur les sujets suivant :

  • Les contraintes réglementaires à l'implantation (urbanisme, environnement etc.)
  • Le rôle respectif des acteurs (collectivités, chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters etc.)
  • Les besoins des entreprises­
  • Le marketing territorial et l'attractivité
  • La prospection d'entreprises
  • Le sujet de l'accès aux réseaux
  • Le soutien au tissu industriel
  • Le soutien aux start ups
  • Le sujet de l'approvisionnement et de la logistique
  • Les opportunités et contraintes liées à la transition écologique
  • Le secteur de l'économie sociale et solidaire
  • L'aide au développement commercial, international
  • La mise en relation avec le monde de la formation et de la R&D
  • L'inscription dans les réseaux
  • Les aides financières
  • L'accompagnement du dirigeant, des cadres et de leur famille
  • La manière de communiquer avec le dirigeant, de créer une relation de confiance

Prérequis :

Un minimum de connaissance de la réalité du développement économique territorial.

Programme :

Journée 1

9h - 10h30 : Présentation des stagiaires et de la réalité de leurs territoires. Les grands enjeux de chaque territoire, menaces et opportunités. Comment construire un SWOT territorial : exercice sur le SWOT de son territoire et partage d'expérience.

10h30 – 12h : Les fondements d'une stratégie de développement économique : création d'emplois et de richesse. Impact, mesures d'une politique de développement. Les nouvelles mesures d'impact liées à l'évolution sociétale et environnementale. Les trois piliers d'une stratégie de développement économique : création, développement et attraction d'entreprises. La relation endogène/exogène. Rôles et responsabilités respectives des acteurs. L'évolution institutionnelle et réglementaire. La loi Notre et l'impact sur le rôle des acteurs. Le rôle de l'Etat et de l'Etat en région. Tour de table sur la réalité de chacun de ses territoires. Partage de bonnes pratiques.

13h-14h30 : L'évolution du concept d'attractivité. Le marketing territorial et la logique de marques. La prospection d'entreprises : outils et moyens. L'attractivité des talents. Le lien avec le tourisme.

14 h30 – 17h : L'évolution des besoins des entreprises en matière d'accompagnement public. L'impact des crises écologiques et sanitaires sur l'évolution de ces besoins.

  • Le soutien à l'innovation
  • La Transition écologique
  • Le soutien au développement International
  • La question du recrutement et de l'emploi
  • Les aides financières

Journée 2

9h-11H : L'aide à l'implantation

11-11h30 : Le Soutien aux start up

11h30 – 12h : Le rôle de l'ESS sur un territoire

13h – 14h : le rôle du développeur économique

14h- 16h : Comment bien communiquer avec un chef d'entreprise (et convaincre). Travail sur trois cas d'entrepreneurs à travers des persona et la méthode DISC : le créateur, le patron de PME, le dirigeant d'une filiale d'un grand groupe.

16h-17h : tour de table. Comment booster l'impact de ma mission au service du développement de mon territoire. Exercice sur mes priorités.

Moyens pédagogiques :

Les techniques d'animation utilisées pendant la formation : travail sur un business case, construction du SWOT de son territoire, travail sur la communication avec des dirigeants avec l'aide de la méthode DISC.

Une présentation power point sert de support pédagogique et transmis aux participants.

Évaluation :

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant. Cette évaluation est également constatée par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation via un QCM.

Satisfaction :

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est transmis à chaque participant qu'il doit compléter en ligne et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.

Durée : 2 jours (14h)

Lieu : Paris 7e, 219 Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Dates : 23 et 24 mai 2023 (9h-17h30)

Bulletin d'inscription à retourner compléter au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Contact

Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36

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