Nom initial de l’aide
« Erasmus+ Stage - Apprentis »
« Erasmus + »
Description
La Région souhaite donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle. Une expérience internationale constitue un atout précieux de développement professionnel et personnel, souvent décisif au moment de rechercher un emploi. La Région pilote et anime un Consortium d’établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Les mobilités organisées en Europe dans le cadre des cursus sont financées par la Commission Européenne, représentée par l’Agence Erasmus+ France, et la Région. Contribuer à la réalisation d'un stage professionnel à l'étrangerd'une durée de 2 semaines à 6 mois pour les bénéficiaires inscrits dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année de mobilité.
Critères d’éligibilité
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
- Apprenti de niveau 3 et 4 inscrit dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année de mobilité.
- Apprenti jeune diplômé (maximum 12 mois après l’obtention du diplôme) ayant été inscrit dans un établissement d'enseignement et de formation professionnelle supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année précédant la mobilité.
- Personnel membre de l’équipe de l’établissement d'enseignement et de formation professionnels de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année de mobilité.
Critères de sélection
- Pour les apprenants :
Pour les mobilités courtes, les stages sont d’une durée de 2 à 4 semaines,
Pour les mobilités longues, les stages sont d’une durée de 3 à 6 mois.
- Pour les personnels :
Pour des mobilités de type « accompagnateur » :
Pour accompagner les apprentis en mobilité courte, les aides attribuées correspondent à une durée maximum de 10 jours.
Pour accompagner les apprentis en mobilité longue, les aides attribuées correspondent à une durée maximum de 5 jours.
Pour réaliser des visites préalables préparatoires, les aides attribuées sont forfaitaires : avec un maximum de 3 participants par visite.
Pour des périodes de stage d’observation ou de formation, la durée est de minimum 2 jours et maximum 60 jours.
Les mobilités se dérouleront dans l’un des pays éligibles au programme Erasmus+ (ces pays sont répartis en trois groupes - se référer aux dispositions du programme). Conformément au guide du programme Erasmus+, quelques mobilités peuvent être réalisées en dehors de l’Union Européenne en fonction du budget accordé annuellement par l’Agence Erasmus+.
Exemples de projets réalisables :
Le montant de la bourse est fixé en Commission Permanente du Conseil Régional annuellement lors de l'affectation des financements obtenus. Il se décompose en frais de voyage et frais de séjour. Il est défini en fonction de la durée de la mobilité et selon les destinations qui sont réparties en trois groupes pays conformément aux dispositions du programme Erasmus+. Règle de calcul : montant forfaitaire de séjour + forfait de voyage. Des bonifications pour l’inclusion et l’utilisation de transports écoresponsables (transports à moindre empreinte carbone) peuvent s’y ajouter dans les conditions prévues par le programme Erasmus+.