PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser l’attractivité des formations sanitaires et sociales et le rayonnement international des établissements régionaux
Nom initial de l’aide
« Erasmus sanitaire et social »
Description
La Région a été sélectionnée pour piloter jusqu’en 2027 un projet Erasmus+ de mobilité européenne et internationale dans le but de favoriser l’attractivité des formations sanitaires et sociales et le rayonnement international des établissements régionaux.
Ce projet de consortium, actuellement composé de 9 établissements régionaux de formation sanitaire et sociale, piloté par la Région pourra s’ouvrir à d’autres établissements jusqu’en 2027.
L’objectif principal est d'améliorer la qualité des formations sanitaires et sociales agréées par la Région en proposant une plus-value européenne et internationale au contenu de formation et en favorisant l'acquisition de compétences transversales (ouverture interculturelle, esprit d'initiative, capacité d'adaptation, amélioration de la maîtrise d'une langue étrangère, curiosité, indépendance, autonomie…).
Les financements européens jouent un rôle majeur dans le financement de nombreux projets pour les opérateurs du territoire régional. Ce projet s’inscrit dans la politique régionale ambitieuse de captation des fonds européens, adoptée en décembre 2021 « Stratégie Europe 2030 : objectif 10 milliards ».
Les étudiants et le personnel administratif et académique des établissements régionaux de formation sanitaire et sociale membres du projet Erasmus + coordonné par la Région.
- Etre étudiant (préparant un diplôme post-bac) ou personnel d'un établissement membre du consortium piloté par la Région.
- Effectuer une mobilité européenne d'une durée minimum de deux mois pour les étudiants.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
- Etre étudiant (préparant un diplôme post-bac) ou personnel d'un établissement membre du consortium piloté par la Région.
- Effectuer une mobilité européenne d'une durée minimum de deux mois pour les étudiants.
La demande de bourse de mobilité Erasmus Sanitaire et Social s'effectue par le biais de la plateforme de demande d'aide individuelle en ligne sur le site de la Région Sud.