PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Développer un projet MaaS : pour un accès unique aux services de mobilité du territoire (Formation)
Description
Le MaaS (pour Mobility-as-a-Service) vise un accès unique à l'ensemble de l'offre de mobilité. Il se développe fortement en France, grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Face aux attentes des usagers, les collectivités se doivent de faire évoluer leurs systèmes pour tendre vers le MaaS. Mais le sujet est complexe, à la fois au niveau technique que de gouvernance. Les collectivités doivent maîtriser cette complexité pour mener à bien leur projet de MaaS, et en faire un outil au service de leurs politiques publiques. Quant aux acteurs privés, ils sont généralement positionnés sur un sous-domaine du MaaS (calcul d'itinéraires, ticket mobile, paiement, application) et doivent étendre leurs compétences pour répondre au mieux aux attentes des collectivités ou des employeurs. La gestion de la donnée et des échanges entre partenaires est essentielle à la réussite de ces projets.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du module, le stagiaire doit être en capacité de :
- Identifier les modalités possibles du développement de la mobilité servicielle sur un territoire et leur contribution aux politiques de mobilité
- Connaître les différents modèles économiques du MaaS
- Maîtriser les enjeux du développement du MaaS
- Savoir trouver les ressources documentaires essentielles sur le MaaS et les projets emblématiques
Programme
1er jour :
9h – 9h30 : accueil des participants
- Tour de table et recueil des attentes
9h30 – 10h30 : L'apport du numérique sur les services de mobilité
- Le big-bang numérique
- Opportunités et freins
10h45 – 12h : Les données de mobilités pour piloter les politiques publiques
- Panorama des données de mobilité
- Enjeux de la gestion de données
14h – 15h30 : L'émergence du concept de Mobility-as-a-service
- Définitions, état de l'art, LOM, données du MaaS
15h45 – 17h : MaaS et politiques publiques
- Mobilité inclusive, économie territoriale, promotion du report modal
- Incitatifs, évaluation des effets du MaaS
2ème jour :
9h – 10h30 : Benchmark de dispositifs MaaS urbains opérationnels
- Fonctionnalités, Gouvernance, Tarifications, Architecture
10h45 – 12h : Les différentes échelles de MaaS
- Longue distance, MaaS régional, MaaS urbain, MaaS rural
- L'écosystème des acteurs du MaaS
14h – 15h30 : Cas pratique sur le partage de données du MaaS (jeu de rôles)
- Chaque stagiaire reçoit un rôle précis avec le contexte de l'acteur qu'il représente, ainsi qu'un objectif à atteindre. Les acteurs sont réunis pour concevoir un MaaS...
15h45 – 16h30 : Les modèles économiques du MaaS
- Les différents modèles d'affaire
16h30 – 17h00 : bilan de la formation
Public
- Consultants des bureaux d'études en Mobilité
- Techniciens et ingénieurs des collectivités (moyennes et grandes agglos + Régions)
- Techniciens et ingénieurs des opérateurs de transport,
- Chargés d'études des entreprises du numérique et de l'industrie du transport
Niveau pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Outils pédagogiques
- exposés théoriques
- apports techniques
- mise en situation
- retours d'expérience
Modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Contact
Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region