Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Être accompagné dans le traitement des friches

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables :

L'EPF accompagne les collectivités sur des projets variés

  • Requalification sur une friche commerciale limitrophe à un quartier d'habitat inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain.
  • Accompagnement de la ville pour la reconversion d'un hangar en école audiovisuelle et la construction d'un pôle numérique.

Description

L'Établissement public foncier d'Occitanie intervient dans le cadre de projets d'intérêt public pour assurer une action foncière sur mesure, sans prétendre à aucune rémunération pour son action. Il peut :

  • appuyer la collectivité locale dans la conception et l'étude de faisabilité (technique, économique et juridique) de son projet ;
  • acquérir à la demande et pour le compte de la collectivité locale, les biens nécessaires à la réalisation future du projet, puis les porter jusqu'au démarrage du projet avant de les céder à la collectivité ou directement à l'opérateur chargé de sa mise en œuvre.

Le traitement des friches constitue un enjeu important pour la région Occitanie. Elles représentent de réelles opportunités de développement pour les collectivités locales.

L'Établissement public foncier d'Occitanie est partenaire des appels à projets et des appels à manifestation d'intérêt lancés par l'État et le Conseil Régional dans ce domaine. Ainsi, il peut intervenir sur la problématique des friches et des espaces délaissés.

L'EPF accélère ses interventions sur les fonciers en friche de tous types, rencontrant entre autre des problématiques de pollution des sols. Pour autant, ces fonciers constituent des sites stratégiques bien souvent enclavés dans un tissu urbanisé. Ces sites sont des opportunités intéressantes pour les collectivités qui souhaitent les faire évoluer vers des usages plus urbains.

L'EPF apporte également son concours à l'AMI Friches au travers de son champ de compétences.

Contact

EPF d'Occitanie

Siège : 04 99 54 91 10
contact@epf-occitanie.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.