Échéance
30 avril 2021

Financer la création de nouveaux postes de Conseillers en énergie partagés (CEP) - CEPBOURGOG

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Réduction de l'empreinte carbone
    • Réseaux de chaleur
    • Transition énergétique

Présentation générale

Description

Appel à candidature pour la création de nouveaux postes de Conseillers en énergie partagés (CEP) en Bourgogne-Franche-Comté - CEPBOURGOG

Vous êtes un

  • groupement de collectivités (pays, communauté d'agglomération, communauté de communes, parc naturel régional...),
  • un syndicat d'énergie
  • ou une association.

Vous souhaitez accompagner les communes de votre territoire pour qu'elles maîtrisent leurs consommations et leurs dépenses énergétiques de leurs bâtiments (mairie, école, équipement sportif...) et de l'éclairage public .

Votre candidature concerne la création d'un nouveau poste de CEP sur un territoire aujourd'hui non couvert ou un renforcement du service est nécessaire.

Votre structure à élaborer une stratégie pour développer ce service auprès de vos communes. Votre service CEP s'inscrit dans un dispositif d'accompagnement plus large que vous souhaitez apporter à vos communes (exemples : audits énergétiques groupés, études de faisabilité en énergies renouvelables, AMO, MOe, aides aux travaux...).

L'ADEME vous aide à financer la création d'un poste de conseiller en énergie partagé pour vos communes à hauteur de 30.000€/an pendant trois ans, dans la limite des budgets disponibles.
Cet appel à projet donne lieu à une sélection des dossiers déposés.

  • Date ouverture du dépôt de l'appel : 14/01/2021
  • Date clôture du dépôt de l'appel : 30/04/2021 - 17h
  • Date d'annonce des résultats : 05/2021

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

Bourgogne-Franche-Comté (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Votre candidature sera évaluée selon les critères suivants :

  • La politique de développement du service CEP : les services proposés aux communes adhérentes et les actions de communication et de prospection auprès des communes non adhérentes ;
  • La cohérence du projet sur le territoire concerné : moyens mis en œuvre, périmètre territorial proposé, synergies avec les autres réseaux d'accompagnement présents sur le territoire (animateurs Plans Climat, animateurs énergies renouvelables...);
  • La pérennité du service CEP proposé ;
  • Le renforcement du réseau dans les zones géographiques identifiées comme prioritaires : les départements de Côte d'Or, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et de l'Yonne ;
  • Le renforcement du service proposé aux communes adhérentes, notamment sur l'accompagnement à la réalisation des travaux de rénovation énergétique pour les autres zones géographiques.

Aller plus loin

Contact

Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Lien vers un descriptif complet

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CEPBOURGOG2021-28

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