CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Porter une résidence d'artistes en territoire rural

Nom initial de l’aide

« Résidences d'artistes en territoire rural »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d’éligibilité :

→ Critères d'éligibilité du projet

  • Projet de rĂ©sidence artistique territoriale visant la participation des habitants dans une dĂ©marche d'action culturelle autant que de crĂ©ation (Cf. circulaires du 8 juin 2016 sur le soutien d'artistes et d'Ă©quipes artistiques)
  • Projet co-construit entre une structure artistique ou culturelle, un acteur du monde rural sur le territoire oĂą se dĂ©roule le projet (association, entreprise, artisan, commerçant, structure du tourisme ou de valorisation du patrimoine local, etc.), et une collectivitĂ© (commune ou intercommunalitĂ©).
  • Projet rĂ©alisĂ© sur une annĂ©e, avec une prĂ©sence artistique rĂ©gulière sur le territoire et auprès des habitants, renouvelable une fois sur prĂ©sentation d'un bilan argumentĂ©
  • Projet reposant sur tout type de disciplines artistiques et culturelles (arts visuels, spectacle vivant, architecture...)
  • Projet menĂ© par un acteur artistique ou culturel professionnel en activitĂ© de crĂ©ation et diffusĂ© dans les rĂ©seaux professionnels, attestant d'une activitĂ© professionnelle en cours dans la rĂ©glementation en vigueur

→ Modalités d'évaluation des dossiers

Les projets sont évalués selon les critères suivants :

  • Caractère structurant du projet au plan local (articulations avec les projets et objectifs des partenaires, pertinence de la temporalitĂ© et du territoire)
  • SingularitĂ© du projet qui vient s'appuyer sur des Ă©lĂ©ments identifiants du territoire (Ex. mĂ©moire, histoire, patrimoine, gastronomie, agriculture, architecture, paysage), garantie par la participation d'un partenaire du champ Ă©conomique ou associatif, acteur de la vie rurale locale
  • DĂ©veloppement d'un processus de recherche, d'Ă©criture ou de crĂ©ation artistique en lien avec le territoire et engageant la participation des habitants
  • Mobilisation d'une diversitĂ© d'habitants, sur des temps et dans des situations variĂ©es. Les Ă©tablissement d'enseignement agricole peuvent ĂŞtre concernĂ©s mais Le public scolaire n'est pas la cible principale de cet appel Ă  projets. Une attention particulière sera portĂ©e aux projets favorisant les liens intergĂ©nĂ©rationnels et la mixitĂ©
  • CapacitĂ© du projet Ă  susciter la participation active des habitants au processus de crĂ©ation par une proposition d'actions culturelles dans la durĂ©e et une capacitĂ© Ă  aller concerner les habitants les plus Ă©loignĂ©s de l'offre culturelle
  • Inscription du projet dans celui de la collectivitĂ© partenaire
  • Une attention particulière sera Ă©galement portĂ©e aux projets qui dĂ©montrent un effort particulier au regard de l'Ă©coresponsabilitĂ© dans leurs modalitĂ©s (mobilitĂ©s, ressources, rĂ©emploi etc.) ou dans leurs contenus.

Description

Dans le cadre de l'action du ministère de la culture en faveur du monde rural, la DRAC Normandie renouvelle en 2023 son appel à projets régional "Territoires ruraux, territoires de culture : résidences d'artistes en territoire rural", en partenariat avec les Département du Calvados et de la Manche et la DRAAF Normandie.

→ Qu'est-ce que l'appel à projet "Territoires ruraux, territoires de culture" ?

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de résidences artistiques visant la participation des habitants dans une démarche d'action culturelle et de création. Les projets doivent associés au moins un acteur culturel professionnel, un acteur du monde rural et une collectivité. Ils couvrent l'ensemble des domaines de l'art de de la culture et s'appuient sur des éléments identifiants du territoire.

→ Objectifs de la démarche

  • DĂ©velopper la prĂ©sence d'artistes dans les territoires ruraux
  • Permettre la valorisation et l'appropriation par les habitants de leurs patrimoines matĂ©riels et immatĂ©riels, favoriser leur expression culturelle
  • Favoriser le partage d'une expĂ©rience sensible pour les habitants, Ă  travers l'expression artistique et la coopĂ©ration autour d'un processus de crĂ©ation
  • Aborder les enjeux contemporains du monde rural par le biais de l'art et de la culture autour de l'environnement, le paysage, l'habitat, en convoquant les sciences du vivant, les Ă©volutions sociĂ©tales ou Ă©conomiques, sociabilitĂ©s

→ Montant de la subvention

La DRAC intervient pour un montant plafonné à 10.000 € par projet, représentant au maximum 80 % du budget total.

La subvention de la DRAC est conditionnée à la présence d'au moins 20 % de cofinancements (collectivités et/ou autres partenaires publics ou privés).

→ Modalités d'attribution de la subvention

Les Conseils départementaux, le Conseil Régional ou la DRAAF peuvent être consultés en amont sur l'éligibilité du projet à leurs dispositifs ou appels à projets. Toute mention au budget de cofinancement nécessite un contact préalable avec le partenaire identifié. (cf. contacts).

Les projets développés dans le département du Calvados et de la Manche peuvent faire l'objet d'une demande de cofinancement au Conseil départemental, par le biais unique du formulaire DRAC. Le cas échéant, la participation attendue est à inscrire obligatoirement au budget prévisionnel du projet (un seul dossier est présenté par le porteur et instruit par les partenaires).

L'attribution de crédits au titre de l'année 2023 permettra une exécution du projet de septembre 2023 à septembre 2024

→ Calendrier

  • Date limite de dĂ©pĂ´t des dossiers : 04 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra ĂŞtre dĂ©posĂ© ou pris en compte après cette date.
  • Annonce des rĂ©sultats : juin 2023 sur le site de la DRAC.

Contact

→ Pour tous conseils sur l'éligibilité des projets ou information sur les modalités de financements par les partenaires :

→ Pour d'autres cofinancements, les projets peuvent s'inscrire dans des politiques et dispositifs propres à d'autres collectivités :

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre Ă©quipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.