Échéance
31 décembre 2022

Développer le recours à l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité

  • Développement économique / production et consommation
    • Emploi
    • Industrie
    • Innovation, créativité et recherche
    • International
  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
  • Nature / environnement
    • Biodiversité

Présentation générale

Description

L'appel à projets "Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime" vise à développer le recours à l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité en substitution aux carburants fossiles.


Objectifs :

  • appuyer sur les secteurs et les atouts régionaux au sein desquels l'Hydrogène apporte une véritable plus-value, avec 3 volets prioritaires (les usages et ecosystèmes en maritimes, en mobilité lourde et les infrastructures d'envergure régionale de production et d'avitaillement


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

Les dossiers sont instruits en continu.

L'appel à projets s'achève le 31 décembre 2022.


Bénéficiaires :
  • les maîtres d'ouvrage publics et privés tels que les collectivités locales, les ports commerciaux, les sociétés de transport routier de marchandises,
  • les énergéticiens et développeurs du secteur hydrogène ou des énergies renouvelables,
  • les affréteurs de navires et de barges fluviales,
  • les sociétés de pêche et de conchyliculture.

Critères de sélection :
  • Les usages et écosystèmes maritimes

Avec la large façade océanique de la Nouvelle-Aquitaine, et le dynamisme de sa filière maritime, l'Hydrogène peut être un vecteur de verdissement du transport et de l'écosystème maritime.

  • Les usages en mobilité lourde (autocars, bus, poids lourds, BOM)

L'existence d'axes routiers régionaux importants peut favoriser le déploiement de solution de mobilité alternative à hydrogène.

  • Les infrastructures d'envergure régionale de production et d'avitaillement d'hydrogène vert

L'implantation des grands axes routiers et portuaires doit permettre d'organiser le réseau des infrastructures de production et de distribution d'hydrogène vert et bas carbone selon un maillage régional cohérent.

Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine aux projets soutenus s'effectuera en fonds propres et/ou sur fonds européens FEDER (PO 2021-2027).

A noter : En partenariat avec la Direction Régionale de l'ADEME, la Région invite les porteurs de projets à rechercher une synergie et une complémentarité des aides régionales et de l'ADEME pour leur projet.



Comment faire ma demande ? :

Les porteurs de projets doivent remplir et renvoyer la fiche de demande préalable, puis dans un second temps le dossier de candidature.



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