PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir l’économie locale
Nom initial de l’aide
« Programme LEADER 2023-2027 du Gal Pays Vitryat »
Description
Contexte :
Le Pays Vitryat est un territoire où l’agriculture et les entreprises artisanales participent encore majoritairement aux fondements de l’économie locale. Pour maintenir et développer l’activité, les acteurs veulent travailler sur la valorisation des savoir-faire et des produits auprès de la population et des visiteurs.
Pour cela, les opérations liées à cette fiche permettront le développement des circuits de proximité et la commercialisation de produits de terroir et artisanaux ainsi que la construction d’une identité territoriale cohérente et complète.
Par ailleurs, les résultats du diagnostic territorial montrent que les évolutions des habitudes d’achat nuisent aux commerces de proximité. On constate également une baisse de fréquentation des marchés et l’essoufflement des Unions Commerciales qui animaient les centre villes. Le tissu artisanal et commercial reste fragile (reprises et créations en perte de vitesse).
Dans ce contexte, le Pays Vitryat désire redynamiser l’artisanat et le commerce
Objectifs stratégiques :
- Bien vivre au Pays
- Structurer une offre de développement économique local durable
Objectifs opérationnels :
- Valoriser le patrimoine alimentaire/ développer une identité alimentaire
- Mettre en valeur les productions locales et promouvoir les marchés locaux
- Remobiliser les réseaux de commerçants
- Structurer et renforcer l’offre commerciale existante
- Faciliter l’accès à l’emploi et à la formation
Effets attendus :
- Augmentation du nombre de producteurs locaux et/ ou artisans impliqués dans une démarche de valorisation au titre de la présente fiche action
- Ouverture de nouveaux commerces
- Augmentation du nombre de création d’entreprises
Plus Value LEADER :
Le programme européen LEADER offre une précieuse plus-value en soutenant efficacement l'économie locale à travers diverses actions, notamment en favorisant la structuration de filières courtes par la mise en réseau des acteurs. Cette approche facilite la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans les filières, tels que les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, créant ainsi une chaîne d'approvisionnement plus efficace et responsable.
Par la promotion des filières courtes, le programme LEADER contribue à réduire l'empreinte écologique en diminuant les distances parcourues par les produits, ce qui permet une gestion plus durable des ressources et une réduction des émissions de carbone. De plus, cette approche renforce la résilience des économies locales en limitant leur dépendance vis-à-vis des marchés internationaux.
En mettant en réseau les artisans et les commerçants, LEADER stimule la coopération et l'échange d'expertise entre ces professionnels locaux. Cette mise en relation favorise l'émergence de synergies, encourageant ainsi l'innovation et la création de nouvelles opportunités commerciales.
Le soutien de LEADER aux initiatives locales renforce la visibilité des produits et services artisanaux, favorisant ainsi la préservation des savoir-faire traditionnels et la transmission des métiers ancestraux. Cela permet également de préserver le patrimoine culturel tout en dynamisant le tissu économique local.
En consolidant les réseaux d'acteurs locaux, le programme LEADER contribue à créer des emplois durables et à renforcer la cohésion sociale dans le Pays Vitryat. La mutualisation des ressources et des compétences offre des opportunités de croissance économique plus équitables et inclusives.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les aides seront attribuées dans le cadre de la réglementation en vigueur, et le cas échéant, dans le respect du régime d’aide d’Etat applicable.
1. Eligibilité géographique : Le porteur de projet est localisé dans le périmètre du GAL (adresse figurant sur l’avis de situation de la base SIRENE ou les statuts). Le porteur de projet pourra être localisé en dehors du périmètre du GAL à condition de démontrer que l’opération a un impact direct sur le territoire du GAL.
2. Capacité du porteur : Le demandeur n’est pas en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire au moment du dépôt de sa demande d’aide.
Exemples de projets réalisables :
Type et description des opérations :
La valorisation des savoir-faire, du patrimoine alimentaire, des filières courtes et la redynamisation de l’artisanat et du commerce du Pays Vitryat :
- Actions d’information, d’animation, de communication, de sensibilisation et/ou de développement d’évènementiels
- Visites sur d'autres territoires pour l'échange de bonnes pratiques, de méthodes de production et de valorisation
- Toute étude sur l’offre et les besoins des consommateurs, des usagers et des entreprises
- Création et développement de points de vente fixes ou itinérants (dont acquisition et aménagement de véhicules professionnels) destinés à maintenir ou compléter l'offre de commerces du territoire
- Soutien au développement d’une offre d’approvisionnement de la restauration collective
- Investissements permettant la production et la transformation de produits alimentaires hors agriculteur et groupement d’agriculteur
- Soutien à la création, à la réhabilitation et à l’aménagement de potagers et vergers collectifs
Un évènement ne pourra pas faire l’objet d’un financement au titre de LEADER au-delà de 2 demandes sur la totalité de la programmation.
Contact
Nous vous remercions de contacter l'équipe technique du GAL Pays Vitryat :
- Aurélie HOUDINET, chargée de mission LEADER, 03 26 62 10 62 ou 06 81 30 28 25, a.houdinet@pays-vitryat.fr
- Mélanie LÉPOLARD, chargée de mission LEADER, 03 26 62 16 25 ou 06 28 19 75 96, m.lepolard@pays-vitryat.fr
- Adresse mail générique : leader@pays-vitryat.fr