Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mettre en place des jumelages-résidences d'artistes dans les écoles, les établissements scolaires, d’enseignement supérieur ou les organismes de formation

Nom initial de l’aide

« Jumelages-résidences d'artistes en territoire »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d’éligibilité :

→ Critères d'éligibilité du demandeur

Sont éligibles les binômes constitués de :

- Structures culturelles et/ou artistiques professionnelles (personnes morales) engagées dans des projets culturels en Normandie, attestant d'une activité professionnelle de création et de diffusion inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur.

- Établissements accueillant des élèves, étudiants ou apprentis :

  • Écoles maternelles et élémentaires relevant du 1er degré
  • Établissements scolaires relevant du 2nd degré
  • Établissements relevant de l'enseignement agricole
  • Établissements relevant de l'enseignement supérieur
  • Centres de Formation des Apprentis
  • Organismes de formation professionnelle

D'autres partenaires, peuvent s'adjoindre s'ils entrent dans la cohérence du projet, à l'instar des collectivités territoriales mais aussi de structures relevant d'accueils de loisirs, centres d'animations, maison des jeunes et de la culture disposant de l'agrément Jeunesse et Éducation Populaire ou des Centres sociaux relevant de la Caisse d'Allocations Familiales.

→ Critères d'éligibilité du projet

Un établissement d'enseignement ne peut déposer qu'un seul projet, à l'exception des universités.

Les projets peuvent croiser différentes typologies de structures partenaires. Notamment, pour le 1er degré, autour de la question du lien avec les temps périscolaire et extra scolaire et pour les 1er et second degrés autour du cycle 3.

Les projets de jumelages-résidences d'artistes en éducation artistique et culturelle sont liés à un objet artistique ou patrimonial et intégrés au projet culturel des deux structures partenaires. Ils prévoient l'accueil d'artistes pour un travail de médiation et de pratique artistique autour de leurs œuvres et de leur démarche de création.

Liste des domaines artistiques possibles :

- Patrimoine et arts de l'espace :

  • Monuments historiques – Archéologie – Musées – Architecture et urbanisme – Arts des jardins et du paysage – Arts du quotidien : design, métiers d'art

- Arts du spectacle vivant :

  • Théâtre – Musique – Danse – Arts du cirque – Arts de la rue – Mime, marionnettes

- Arts du son et du visuel :

  • Arts plastiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, illustration, bande dessinée, arts graphiques, arts sonores
  • Arts numériques
  • Cinéma, audiovisuel, vidéo

- Arts du langage :

  • Littérature écrite et orale : roman, nouvelle, conte, poésie, théâtre, essai, etc.
  • Médias : presse écrite, radio, audiovisuelle

→ Contenu du projet

Dans le périmètre défini par le cahier des charges (consultable en bas de page), les contenus restent libres et les artistes ou professionnels de la culture sont invités à imaginer toutes formes de médiation qu'ils estiment pertinentes en utilisant leurs propres pratiques et/ou des pratiques d'autres disciplines, pour sensibiliser à leur travail artistique.

Le contenu du projet doit être élaboré dans le respect des principes de l'éducation artistique et culturelle : rencontre avec les artistes, les œuvres et les processus de création ; pratique artistique ; acquisition de connaissances et de compétences.

Un minimum de deux classes doivent être directement impliquées dans l'action, à raison de 20h d'intervention artistique par élève minimum. Mais un rayonnement sur l'ensemble de la structure éducative doit être recherché, par d'autres formes d'intervention (rencontre d'artistes, ateliers ponctuels, diffusion de petite forme in situ, conférences...). La présence artistique attendue est de deux semaines minimum.

Description

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation aux médias et à l'information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent cet appel à projets.

→ Qu'est-ce que la résidence d'artistes en milieu scolaire en Normandie ?

Dans le cadre du plan national en faveur de l'éducation artistique et culturelle et des politiques de démocratisation de l'accès à la culture, de développement et de formation des publics, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, le Rectorat de l'académie de Normandie, les directions des services départementaux de l'éducation nationale, et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Normandie, en partenariat avec les Départements lancent un appel à projets pour la mise en place des jumelages-résidences d'artistes dans les écoles, les établissements scolaires, d'enseignement supérieur ou les organismes de formation, agissant sur le temps scolaire.

Celui-ci offre à tous les établissements scolaires de l'académie de Normandie ainsi qu'aux établissements relevant de l'enseignement supérieur et les autres établissements (CFA,...), la possibilité d'accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d'initier des actions artistiques rayonnant sur l'année scolaire et sur une communauté éducative élargie.

→ Nouveauté de l'année 2023-2024

Il est proposé, à titre expérimental, d'associer plus étroitement le projet d'éducation artistique et culturelle au projet de création des artistes, en offrant la possibilité aux artistes de percevoir en complément une bourse pour des temps dédiés à leur création, augmentant ainsi le temps de présence dans l'établissement d'une semaine minimum.

La sollicitation de cette bourse sera conditionnée à :

  • L'élaboration d'une note d'intention artistique relative à cette création.
  • L'explicitation du lien entre le projet de création et le projet d'éducation artistique et culturelle.
  • L'explication des modalités mises en œuvre pour que ces temps de création soient partagés avec les élèves et la communauté éducative.
  • La désignation par l'établissement d'un lieu mis à disposition pour ce temps de création.
  • La majoration d'une semaine du temps de présence artistique dans l'établissement.

Le projet doit faire l'objet d'une restitution par les publics concernés et être valorisé, éventuellement sur support numérique (blog, site, application mobile, édition en ligne, fiche sur un portail dédié).

→ Objectifs de la démarche

L'appel à projets Jumelages-résidences d'artistes en territoire en Normandie a vocation à :

  • Accueillir des artistes en résidence d'action culturelle,
  • Favoriser la rencontre avec les artistes, les professionnels de la culture, et les pratiques artistiques diversifiées,
  • Mobiliser les institutions culturelles régionales, les artistes et les professionnels de la culture, dans des actions de médiation notamment pour l'expérimentation de formes novatrices,
  • Favoriser l'ouverture culturelle, le parcours d'éducation artistique et culturelle et la découverte du processus de création,
  • Inciter à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques ou patrimoniaux du territoire.

→ Montant de la subvention

La subvention de la DRAC, d'un montant plafonné à 5 000 €, versée au partenaire artistique (personne morale) représente au maximum 75 % du budget du projet (65 % pour l'enseignement supérieur), l'établissement/la structure mobilise ses ressources et fait appel aux partenaires de son secteur.

Pour les projets qui s'adosseraient étroitement à un projet de création des artistes, une bourse de 2 500 € dédiée à la création peut être sollicitée en plus.

Contact

Pour toute question sur les résidences d'artistes en milieu scolaire en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC Normandie :

Pôle action culturelle et territoriale

Email : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr

Téléphone : 02 32 10 71 00 / 07 60 55 12 18

13 bis rue Saint-Ouen, 14052 Caen Cedex 4

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.