Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Eviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés - GEBIODEC
Description
GEBIODEC - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets - Edition 2020
Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
Eviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés en Grand-Est
La Direction Grand Est de l'ADEME lance un nouvel appel à projets dédié aux biodéchets ménagers et assimilés.
Avant l'obligation réglementaire, la direction Grand Est de l'ADEME propose d'accompagner pendant trois ans les collectivités qui s'engagent à :
- Diminuer les flux de biodéchets collectés par des actions d'évitement et de gestion de proximité,
- Le cas échéant collecter séparément sans détériorer le dispositif de gestion de proximité préexistant,
- S'assurer, en tenant compte des équipements de traitement présents sur le territoire du retour au sol des déchets alimentaires collectés,
- Et réduire les pratiques illégales ou à impact défavorable à l'environnement : brûlage à l'air libre, dépôts sauvages, non valorisation organique des biodéchets.
Deux périmètres de candidature sont proposés :
- Actions de prévention de la production des biodéchets seules (périmètre 1)
- Actions de prévention et collecte séparée des déchets alimentaires (périmètre 2)
Une prise de contact avant le dépôt du dossier est souhaitée avec l'ingénieur économie circulaire référent du territoire de réalisation de l'opération :
- Antoine CHIRON (antoine.chiron@ademe.fr) pour les départements 08,10, 51 et 52, - Alessia VILASI (alessia.vilasi@ademe.fr) pour les départements 55 et 57, - Valérie LAMBOTTE (valerie.lambotte@ademe.fr) pour les départements 54 et 88, - Pierre BOËDEC (pierre-robert.boedec@ademe.fr) pour le département 67, - Claude NICLOUX (claude.nicloux@ademe.fr) pour le département 68.
Deux échéances sont proposées pour le dépôt du dossier complet (volet administratif, volet technique et volet financier) : le vendredi 6 mars 2020 à 12h00 et le lundi 14 septembre 2020 à 12h00. Il doit être envoyé par courriel à l'ingénieur référent.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.
Deux échéances sont proposées pour le dépôt du dossier complet (volet administratif, volet technique et volet financier) : le vendredi 6 mars 2020 à 12h00 et le lundi 14 septembre 2020 à 12h00.
Contact
Une prise de contact avant le dépôt du dossier est souhaitée avec l'ingénieur économie circulaire référent du territoire de réalisation de l'opération :
- Antoine CHIRON (antoine.chiron@ademe.fr) pour les départements 08,10, 51 et 52,
- Alessia VILASI (alessia.vilasi@ademe.fr) pour les départements 55 et 57,
- Valérie LAMBOTTE (valerie.lambotte@ademe.fr) pour les départements 54 et 88,
- Pierre BOËDEC (pierre-robert.boedec@ademe.fr) pour le département 67,
- Claude NICLOUX (claude.nicloux@ademe.fr) pour le département 68.