PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les personnes concernées par l'après-cancer, la drépanocytose ou les soins palliatifs
Nom initial de l’aide
« Soutien aux personnes concernées par l'après-cancer, la drépanocytose ou les soins palliatifs »
Description
Dans le cadre de sa politique
Région solidaire
Ouvre une nouvelle fenêtre
, la Région soutient les actions visant à favoriser l'information et l'accompagnement des personnes concernées par l'après-cancer, les soins palliatifs ou la drépanocytose.
La subvention régionale est fixée à 50% du total des dépenses éligibles propres au projet. Le montant de la subvention est fixé à 50.000 € maximum par an et par opérateur pour un même projet.
Les projets proposés doivent entrer dans l'une ou plusieurs des thématiques suivantes :
Après-cancer
Accompagnement des personnes ayant été traitées pour un cancer afin d'améliorer leur qualité de vie et le retour à la vie professionnelle. Développement d'actions dans le domaine de l'après-cancer, y compris les actions de formation des bénévoles.
Soins palliatifs
Diffusion pertinente de l'information sur les dispositifs relatifs à la fin de vie, afin de faire connaître à toute personne majeure souhaitant définir les conditions de sa prise en charge si elle était amenée à recevoir des soins palliatifs. Développement d'actions portées par des associations de bénévoles dans le secteur des soins palliatifs y compris des actions de formations de bénévoles.
Drépanocytose
Actions de sensibilisation et de dépistage de la drépanocytose ainsi que de la prise en charge des malades.
Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme : mesdemarches.iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre , dispositif " Soutien aux personnes concernées par l'après-cancer, la drépanocytose ou les soins palliatifs".
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
- Prioritairement, les associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d'utilité publique, existant depuis au moins 1 an.
- Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.
- Pour les projets de recherche : les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.