Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PRIVÉ
Contribuer à la mobilité sociale - fondation TRANSDEV
Description
La fondation a choisi d'intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent aux individus d'avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées par la fondation contribueront à cette mobilité sociale, elles concernent les thématiques suivantes : l'Education, l'Emploi, la Culture, le Sport, la Santé, la Médiation sociale.
AXE EMPLOI : Seront sélectionnés des projets locaux d'insertion économique qui concourent à l'insertion ou la réinsertion des personnes éloignées du monde du travail en leur apportant en priorité : un emploi immédiat, une formation, un accompagnement de proximité et/ou une compétence en matière de mobilité.
AXE ÉDUCATION : Seront sélectionnés des projets qui contribuent à réduire les inégalités en matière d'éducation, visant à l'autonomisation des bénéficiaires et leur permettent de devenir des citoyens, acteurs de leur vie. Des initiatives qui permettent aux jeunes de préparer leur avenir, de s'insérer ou se réinsérer dans un parcours scolaire, une formation ou directement le milieu professionnel.
AXE CULTURE : Seront sélectionnés des projets dans les domaines de l'art, de l'histoire, la littérature, etc. qui permettent aux individus de découvrir de nouveaux univers, de s'y épanouir, de développer leur esprit critique. Ces projets doivent contribuer à réduire les inégalités d'accès à la culture pour des personnes qui en sont éloignées.
AXE SANTÉ : Seront sélectionnés des projets permettant de lutter contre les effets ou conséquences de la maladie, notamment après les traitements : maintenir les personnes dans une forme physique et/ou psychologique afin qu'elles puissent rester ou se réinsérer dans une activité sociale/professionnelle et ne se replient pas sur elles-mêmes.
AXE SPORT : Seront sélectionnés des projets qui permettent aux personnes d'apprendre les règles du vivre ensemble, d'expérimenter la cohésion de groupe, de développer du lien social, de vivre la mixité sociale, en favorisant les rencontres avec des personnes de toutes origines sociales, religieuses, culturelles, ...
AXE MÉDIATION SOCIALE : Seront sélectionnés des projets visant à (re)créer du dialogue et des interactions positives dans des territoires fragilisés, enclavés, isolés. Des initiatives contribuant à réduire l'exclusion et les fractures sociales par l'accès de tous aux droits essentiels : vivre, circuler, travailler et se développer en toute sécurité. Ces projets répondront à des enjeux de cohésion sociale, d'équité territoriale débouchant sur une reconquête et un partage apaisé de l'espace public.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Pour être éligible, le projet doit être porté par une association de plus d'un an, un fond de dotation opérationnel, une entreprise d'insertion par l'économique éligible au mécénat. Toutes les structures associatives devront être en possession d'un rescrit fiscal.
Le projet doit être parrainé par un salarié du groupe TRANSDEV dont la liste se trouve sur le site : https://www.fondation.transdev.com/carte-des-correspondants-locaux-de-la-fondation-transdev/
Exemples de projets réalisables :
La parole plus forte que la violence
Lorsque la nuit tombe sur les cités de Seine-Saint-Denis, l'association Médiation Nomade installe son « café sur roulettes » en pied d'immeuble pour aller vers les jeunes et créer des moments de convivialité.
Pourquoi ? Dans de nombreux quartiers de la Politique de ville, élus et acteurs sociaux font le même constat : pour retisser des liens avec le jeunesse il est urgent de réinvestir l'espace public en soirée.
Comment ? Un camping-car couverte de textes et de dessins, de la musique, de la lumière, une table et quelques tasses de thé... et c'est une terrasse de café éphémère qui s'ouvre, un espace de partage et de rencontres où jeunes et moins jeunes apprennent se parler, se connaître et se respecter.
Autres exemples : https://www.fondation.transdev.com/carte-des-correspondants-locaux-de-la-fondation-transdev/
Contact
Fondation Transdev 3 allée de Grenelle 92130 Issy-Les-Moulineaux
Téléphone : 01 74 34 27 34