PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Accompagner l’émergence d’une offre innovante, diversifiée et différenciante de tourisme durable en montagne

Nom initial de l’aide

« Convention interrégionale du massif des Alpes »

Description

Pour accompagner l’émergence d’une offre innovante, diversifiée et différenciante de tourisme durable en montagne (activités de pleine nature, bien-être et ressourcement, découverte du territoire, de ses savoir-faire, valorisation de ses sites remarquables, de ses hébergements montagnards dont les refuges, de son histoire, en lien avec les ressources agricoles, paysagères...).

La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique). Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens.

 Collectivités

La CIMA s’inscrit dans une approche interrégionale qui détermine des orientations à l’échelle du massif des Alpes dans tous les secteurs d’activité à spécificité « montagne » (tourisme, services, agriculture, pastoralisme, forêt, transition énergétique). Elle se décline autour de deux dispositifs : Espaces valléens et hors Espaces valléens.

Espaces valléens :

Ce dispositif est destiné à soutenir des territoires de projets regroupant les enjeux alpins de diversification touristique toute saison par le développement de la découverte des patrimoines naturels et culturels qui fondent la spécificité et la notoriété des territoires alpins. Autour du patrimoine, il s’agit également d’innover par la création de nouvelles activités (croisement du patrimoine naturel, culturel et immatériel, activités avec neige et sans neige, s’adressant à de nouveaux publics…).
L’échelle retenue est celle de la destination (territoire, vallée), celle-ci couvrant potentiellement plusieurs collectivités.

Hors Espaces valléens :

C’est le dispositif interrégional propre au Comité de Massif des Alpes destiné à porter des projets de développement variés en phase avec le Schéma inter régional du Massif des Alpes. Les opérations sont inscrites par l’Etat (Commissariat Général à Egalité des Territoires - CGET), potentiellement sur proposition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les thématiques sont larges :
bois et forêt, pastoralisme, activités de pleine nature

Les partenaires de la CIMA :
l'Etat, les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Contact

Service Montagne

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !