Échéance
31 décembre 2022

Changer le comportement des usagers grâce à la création d’un compte individuel de mobilité décarbonnée - ECO_MODE

  • Mobilité / transports
    • Connaissance de la mobilité
    • Transports collectifs et optimisation des trafics routiers

Présentation générale

Description

Dispositif de certificats d'économies d'énergie (CEE). ECO_MODE vise un changement comportemental des usagers de la mobilité de la métropole toulousaine vers des modes de déplacements peu consommateurs d'énergie fossile (co-voiturage, vélo, métro, tramway, micro-mobilité, télétravail, tiers-lieux d'entreprises..) par des campagnes d'accompagnement et d'incitations.

Cette démarche s'appuie sur une communication engageante, étendue dans les villes et les entreprises de la zone métropolitaine.

Son caractère incitatif et innovant repose sur la création pour les usagers d'un compte individuel de mobilité décarbonée, associé à un fonds de décarbonation de la mobilité. Supporté par un système digital d'incitation, il permet de quantifier les économies d'énergie fossile substantielles réalisées tout en assurant une pérennisation de ce report modal.

Ce compte électronique individuel de mobilité donnera accès à un catalogue de récompenses (réductions sur des services culture, mobilité, bien-être), valorisant les démarches éco-responsables. En rendant l'utilisateur pleinement acteur de la dynamique, ECO_MODE portera ainsi l'ambition d'une transition énergétique durable du territoire, avec la volonté d'amener une convergence et une cohérence des offres alternatives à l'usage de la voiture individuelle.

Le programme a pour objectif d'éviter 72 000 déplacements quotidiens parcourus en voiture individuelle dans l'agglomération toulousaine d'ici 2022 (18 175 tonnes de C02 et 7 millions de litres de carburant), soit baisser de 2 points la part modale de la voiture individuelle.

Son déploiement expérimental est prévu dès octobre 2021, et l'extension au périmètre de Toulouse Métropole en mars 2022.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Particuliers, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

Toulouse Métropole (EPCI)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Aller plus loin

Contact

Laura Bénech : laura.benech@toulouse-metropole.fr

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte